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Innovation - Services - Études

Etude sur les dispositifs d'innovation service, "De la nécessité de soutenir l'innovation service"

L’innovation par le service est un outil essentiel d’accroissement de la compétitivité et/ ou de la productivité, pour les entreprises quel que soit leur domaine d’activité, industriel, agricole, ou de service (tourisme, commerce, transport, éducation, santé etc…). D’autant que l’économie de l’usage incite les entreprises industrielles à innover par le service (c’est notamment le cas de Renault).

L’innovation par le service, dans le secteur des services comme dans le secteur industriel, n’est pas à considérer uniquement comme une source additionnelle de chiffre d’affaires ou de valeur ajoutée, qui se limiterait à un « plus marketing » apporté à un modèle d’innovation orienté produit.

Il s’agit d’une activité stratégique à part entière qui soutient le développement ou la diversification d’une entreprise et répond à un processus d’innovation complet :

  • qui débute par une phase de recherche amont (R&D technologique lorsque le service est adossé à une technologie ou R&D en sciences humaines et sociale lorsque ce n’est pas le cas),
  • et aboutit à une phase de lancement commercial, en passant par des phases d’observation du terrain, de conception, de test, de validation.

 

Cette étude s’est attachée à répondre aux questions suivantes :

  • Comment mieux appréhender les spécificités de l’innovation « par et dans » les services ?
  • Quels sont les besoins et obstacles à lever pour dynamiser l’innovation « dans et par » les services ? Quelles sont les limites des dispositifs actuels de soutien à l’innovation existants ?
  • Quelles sont les solutions concrètes pour adapter les dispositifs de soutien actuels ou favoriser l’émergence de dispositifs ad hoc ?

 

 

 

 

 

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