Les services

Écouter la page
 
Services

Conseil

Une prestation de conseil désigne les activités de prestations intellectuelles et vise à délivrer des avis ou des recommandations sur ce qu'il convient de faire. Le secteur du conseil est un secteur de service aux entreprises à forte valeur ajoutée, stratégique pour la compétitivité globale de l’économie en raison de son intégration dans les processus de production ; cette intégration s’accroît avec la complexification des solutions que doivent apporter les entreprises exportatrices à une demande de plus en plus spécifique.

Le conseil exclut ici : le conseil en informatique et le conseil aux groupements politiques. Il convient également de noter que le conseil en développement durable relève aussi du secteur de l'ingénierie qui contribue à la transition énergétique et environnementale en réalisant de nombreuses études environnementales et d'éco-conception en amont de la réalisation des projets.

Le conseil inclut ici :

  • Le conseil en stratégie : activité économique visant à fournir aux dirigeants d'entreprises (souvent de grande taille) des conseils spécialisés pour la définition d'une stratégie d'entreprise. Les entreprises font appel à des sociétés de conseil, qui envoient alors des consultants dans l'entreprise cliente.
  • Le conseil en marketing : activité de services qui vise à améliorer l'organisation et la performance, actuelles ou futures, d'un service marketing au sein d'une entreprise. Le conseil en marketing est aussi utilisé en renfort d'un service marketing, à l'occasion de lancement de produits, ou par des entités n'ayant pas de structure marketing en interne. Avec les nouvelles technologies, et le réseau Internet, apparait le marketing 2.0.
  • Le conseil en management : dans le domaine de la gestion, le consultant est une personne qui possède les qualifications et l'expérience pour résoudre un problème dans les domaines du marketing, de la production, de la logistique et des transports, des systèmes informatiques, des ressources humaines, de la finance et du management. C'est un professionnel qui offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe dans le but d'assister les dirigeants et le personnel des entreprises dans la gestion de leurs opérations.
  • Le conseil en réduction de coût : activité de conseil à part entière. Elle intervient sur toutes les fonctions de l'entreprise et sur tous les secteurs. Sa vocation est la réduction des coûts fixes et variables par la recherche de solutions alternatives. Le ROI associé aux missions de réduction de coût est fréquemment supérieur à 3. En France, cette branche du conseil s'avère très réduite.
  • Le conseil en développement durable : apparu depuis le début des années 2000, avec, en France, les obligations légales sur la responsabilité sociale des entreprises contenues dans la loi sur les nouvelles régulations économiques.
  • Le coaching : accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

 

Quelques chiffres sur les activités de conseil:

(les chiffres du tableau ci-dessous correspondent au code NAF 7022Z: "Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion")

 

Chiffres d'affaires

(Mds€)

 

Effectif salarié

(ETP)

 

Nombre d'entreprises

(unités légales)

 

Evolution du chiffre d'affaires
 

Evolution entreprises

 

Evolution du nombre d'entreprises

                   2013 / 2014 2013 / 2014 2013 / 2014 valeur / % valeur / % valeur / %
 26,5 / 27,6                             118 307 / 120 649                            125 939 / 140 543      1,1 / 4%    2 342 / 2%    14 604 / 12%

 

 

 

Pascal Faure et les agents de la DGE vous souhaitent une bonne année 2018