Accueil du portailSERVICESServices aux entreprisesFoires et salons › Comité stratégique de la filière Sport

Les services

Écouter la page
 
Services

Comité stratégique de la filière Sport

 CSF consacré aux équipements et événements sportifs

Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat chargé des Sports et Matthias FEKL, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’Etranger ont procédé à l’installation du comité stratégique de la filière Sport avec Olivier GINON, président de GL Events et vice-président du comité de filière, en présence des acteurs de la filière.

Cet évènement a permis de rappeler les attentes liées à la mise en place d'une structuration en filière:  identifier des mesure concrètes en vue de rénover les modèles économiques de construction ou de gestion des installations sportives, améliorer la manière d’organiser et de candidater à un événement sportif, resserrer les liens entre les entreprises pour bâtir des stratégies offensives et concertées à l’international.

La préfiguration de la filière s'articule autour de 4 groupes de travail thématiques:

  • le groupe de travail « Equipements sportifs de proximité » est chargé d’identifier les stratégies de différenciation de l’offre et de la promotion d’un nouveau modèle économique pour ce type d’équipements, réplicables et exportables;
  • le groupe de travail « Equipements sportifs de référence » est notamment chargé de la promotion d’un nouveau modèle économique des grands stades et installations.
  • le groupe de travail «  Evènements sportif » est chargé de développer la complémentarité des offres en matière de spectacles sportifs,
  • le groupe de travail « Environnement des équipements » est chargé de la structuration de l’offre de services associés aux événements et équipements sportifs (sécurité, transports, gestion événementielle, propreté, formation, billetterie,etc).

 

La DGE, co-pilote du projet en étroite liaison avec la Direction générale du Trésor et la Direction des sports, est représentée dans les instances de gouvernance: le COPIL, le bureau et le groupe de travail « Environnement des équipements » dédié aux services.

Ces travaux ont pour objectif la mise au point d'un contrat stratégique de filière contenant des propositions concrètes pour permettre le développement des entreprises françaises présentes sur les différents segments de l'économie du sport. La méthode doit permettre de souligner les atouts de la France à l'accueil de grands événements sportifs internationaux, à l'instar de l'Euro 2015 de Basket et de l'Euro 2016 de football. Ce contrat, liant les entreprises entre elles et celles-ci avec l’Etat au service du développement économique, doit être signé fin 2015.

Crédit photo : © Hervé Hamon - MVJS - U2F4871

 

 

 

 

 

© Phillip Minnis / Thinkstock

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »