Accueil du portailSERVICESServices postauxFAQCIDEX › CIDEX (Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle)

Les services

Écouter la page
 

CIDEX (Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle)

En tant que prestataire du service universel postal, La Poste est tenue d’assurer un service de  distribution tous les jours ouvrables, sauf circonstances exceptionnelles conformément à l’article L.1 du Code des postes et des communications électroniques. Le service de distribution est effectué dans des installations appropriées au domicile de chaque personne physique ou morale.

La Poste peut par ailleurs proposer aux communes, un service postal de distribution du courrier dans des boites aux lettres individuelles regroupées sur un axe de communication (CIDEX) et qui concerne un quartier, un lotissement ou un ensemble d’habitations. L’implantation de ces boites CIDEX ne peut être imposée par La Poste mais doit être réalisée au cas par cas, en concertation avec les habitants concernés et les élus.

Dans ce cadre, le contrat d’entreprise 2013-2017 entre l’Etat et La Poste prévoit que : « les projets de création de boîtes CIDEX sur la voie publique feront l’objet d’une concertation au niveau local. Ces créations devront être mise en œuvre dans le cadre d’une convention entre La Poste et la commune concernée ». Ces conventions définissent les conditions d’installation et de fonctionnement de ces boites.