Accueil du portailSERVICESServices aux entreprisesImmatériel et innovation servicielleImmatériel › Création d'une structure académique : appel à propositions

Les services

Écouter la page
 
Services

Création d'une structure académique : appel à propositions

En juin 2012, la DGE et l’Observatoire de l’Immatériel (OI) ont signé une convention, support de l’action collective «Actifs Immatériels des Entreprises ».

La Convention a pour objectif de mettre à disposition des entreprises des outils relatifs à la gestion, à l'évaluation et à la valorisation des actifs immatériels des entreprises. Ces outils ont vocation à être déployés auprès d'un grand nombre d'entreprises pour leur permettre de valoriser et de s’approprier leurs actifs immatériels. Elle constitue par conséquent un volet stratégique de l’action de la DGE pour promouvoir l’immatériel.

La DGE et l’OI souhaitent donc accélérer l’appropriation des concepts, méthodes et outils de l’Immatériel par les professionnels. Par ailleurs, l’Immatériel étant avant tout un « nouveau regard » sur les problématiques des entreprises, un certain nombre de domaines d’application reste à défricher (organisation de l’entreprise, lien avec l’écosystème, attractivité et gestion des talents, transmission du savoir, des compétences et des savoir-faire et questions connexes, etc.) ou à investiguer (numérisation, valorisation, financement, investissements, positionnement des produits et services, etc.).

Une « structure académique » proposant une formation additionnelle aux cursus traditionnels, destinée en priorité aux professionnels – pourrait être créée. Cette structure doit permettre par ailleurs de fédérer une véritable communauté d’acteurs académiques/experts leur permettant d’échanger davantage. Cette « structure académique » doit avant toutes choses faire l’objet d’une véritable étude d’opportunité (voir le cahier des charges).

Le présent appel à propositions a pour objet de répondre à ce besoin.

 

Comment répondre à l'appel à proposition ?

Quand : avant le 18 novembre 2017

Contacts :Emilie Lesage Perilleux, Déléguée Générale de l’OI (elesage@inpi.fr); Françoise Brancourt, Chargée de mission professions de conseil et actifs immatériels à la DGE (francoise.brancourt@finances.gouv.fr)

 

 

Logo de l'observatoire de l'immatériel

 

 

Télécharger

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »