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Titre pro Conseiller et assistant en TIC

Fiche certification

Titre professionnel Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication
Niveau IV – Baccalauréat

L'autorité responsable
Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP)

Lien utile

Le certificateur
Directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

Le métier en détail
Description
Les services associés
Le secteur d'activité
Les emplois accessibles     
Les accès
Vous avez de l'expérience
Les textes de référence
Les fiches Pôle Emploi

 

Le métier en détail

Le (la) Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication a pour mission de permettre au public le plus large (âges, niveaux et besoins divers) d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il (elle) doit assister les utilisateurs et leur faciliter la prise en main des outils informatiques et numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers. Il (elle) peut être amené(e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications quel que soit le lieu.

Il (elle) intervient pour assurer la maintenance du matériel, en respectant les règles d’intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.

Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui
permettant de suivre les évolutions technologiques. Au domicile d’un particulier, le (la) conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la limite de son champ d’intervention et en étant attentif à la qualité de l’intervention.

Il (elle) doit être capable d’établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.   
 

Description

Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

1. Certificat de compétences professionnelles : Animer et former aux technologies de l'information et de la communication dans des lieux privés et collectifs

  • analyser les demandes et les besoins des utilisateurs,
  • mettre en oeuvre une assistance pédagogique,
  • mettre en place et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques,
  • établir une relation de services avec les utilisateurs,
  • mettre en oeuvre une organisation de travail, gérer les temps d'intervention et les plannings,
  • informer et faire respecter les règles juridiques en vigueur et les règles de sécurité.

     

2. Certificat de compétences professionnelles :

  • assurer la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia auprès des particuliers et dans des lieux collectifs,
  • installer et mettre en service les matériels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique,
  • assister techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à son environnement,
  • localiser et diagnostiquer des pannes y remédier ou préconiser des solutions alternatives.
  • gérer l'équipement multimédia.
  • s'approprier les paramètres d'un réseau local.
  • assurer la veille documentaire et technologique.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 09 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'Emploi.
 

Les services associés

• Assistance informatique et internet à domicile
 

Le secteur d’activité

Cet emploi s’exerce, le plus souvent sous statut de salarié, au domicile des particuliers (services à la personne) ou au sein d'espaces numériques publics intégrés dans une collectivité sous l'égide d'un ou plusieurs labels nationaux (EPN, ECM, Cyber-base, etc.), dans les écoles, les  cybercafés, les services d'assistance téléphonique ou encore au sein de grandes entreprises.
 

Les emplois accessibles

  • Animateur(trice) en multimédia
  • Technicien d'assistance en informatique ou en bureautique
  • Animateur de communauté
  • Animateur de site web
     

Les accès

  • Formation continue
  • Contrat d'apprentissage
  • VAE
     

Vous avez de l’expérience

Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d'expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d'expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, le titre professionnel du ministère en charge de l'emploi vous informera sur la démarche, les dispositifs d'accompagnement et de financement. Vous pouvez télécharger le dossier de demande de VAE sur le site http://travail-emploi.gouv.fr/ (rubrique "Formation -alternance" puis "Demande de validation des acquis d'expérience"). Les coordonnées de votre titre professionnel du ministère en charge de l'emploi sont sur le site : http://travail-emploi.gouv.fr/

Pour en savoir plus :
http://www.vae.gouv.fr/

La démarche : (PDF - 1950 Ko)
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/3d/f8/c4/c6/vae_ministere_emploi52137.pdf
 

Les textes de références

  • Articles L.335-5, 6, 13, R. 338-1 et 2 du code de l'éducation.
  • Arrêté du 28/06/2006, Journal officiel du 13/07/2006.  Arrêté du 15/03/2011 paru au JO du 20/04/2011.
  • Arrêté du 09 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP).
     

Les fiches pôle emploi

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
     

Source : www.cncp.gouv.fr

Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité du certificateur. Site CNCP mis à jour en septembre 2012.

 

 

 

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