Fiche certification
Titre professionnel Agent(e) de propreté et d'hygiène
Niveau V - CAP/BEP
L'autorité responsable
Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP)
Lien utile
Le certificateur
Directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
• Le métier en détail
• Description
• Les services associés
• Le secteur d'activité
• Les emplois accessibles
• Les accès
• Vous avez de l'expérience
• Les textes de référence
• Les fiches Pôle Emploi
L'Agent(e) de propreté et d'hygiène (APH) assure la propreté et l'hygiène de locaux à usage professionnel, d'habitats collectifs ou éventuellement privatifs. Il (elle) réalise une prestation de service destinée à répondre aux besoins exprimés par un client donneur d'ordres - externe ou interne - et définis dans le cadre d'un cahier des charges.
A partir des consignes de ce cahier des charges, l'APH organise sa prestation en respectant, pour chaque technique mise en œuvre, les modes opératoires dans chacune des étapes du chantier : préparation, réalisation, finition et rangement.
L'activité relative à l'entretien courant est constituée des tâches principales suivantes :
L'activité relative à l'entretien mécanisé et/ou à la remise en état mécanisée des surfaces est constituée des tâches suivantes :
Quel que soit le lieu d'intervention, l'APH respecte les règles de sécurité définies, tant dans l'organisation et la préparation du chantier que dans l'utilisation des produits et des matériels.
Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
1. Certificat de compétence : Réaliser une prestation de service d’entretien manuel adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation
2. Certificat de compétence ! Réaliser une prestation de service d’entretien mécanisé et/ou de remise en état mécanisée adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation
L'emploi s'exerce dans des milieux professionnels très diversifiés dans le cadre de :
Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d'expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d'expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, la DDTEFP (Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) vous informera sur la démarche, les dispositifs d'accompagnement et de financement. Vous pouvez télécharger le dossier de demande de VAE sur le site www.travail-emploi.gouv.fr (rubrique "Formation -alternance" puis "Demande de validation des acquis d'expérience"). Les coordonnées de votre DDTEFP sont sur le site : www.travail-emploi.gouv.fr
Pour en savoir plus :
http://www.vae.gouv.fr/
La démarche : (PDF - 1950 Ko)
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/3d/f8/c4/c6/vae_ministere_emploi52137.pdf
Source : www.cncp.gouv.fr
Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité du certificateur. Site CNCP mis à jour en septembre 2012.
© Direction générale des entreprises (DGE) 2019
Connaissez-vous Le compte Instagram DGEntreprises ?
Pour mieux connaitre la DGE, des photos originales, abonnez-vous !
|
|
Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ? Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime » |
|