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Services à la personne : emploi et formation

Le secteur des services à la personne emploie 1,5 million de salariés. Ce secteur possède un important potentiel de développement lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population. Confronté longtemps à un problème d’image, le secteur s’est progressivement professionnalisé et propose une large palette de métiers, une offre de formation riche et un cadre social pour tous.

 

Des perspectives d’emploi prometteuses


Les métiers de l’aide à domicile et d’assistants maternels figurent parmi les métiers qui bénéficieront des plus gros volumes de créations d’emploi entre 2012 et 2022. Pour les seules aides à domicile, 160 000 départs en fin de carrière seraient à remplacer et près de 160 000 emplois seraient des créations nettes portant donc à 320 000 le nombre de postes à pourvoir pour ce métier.

 

Des opportunités de parcours professionnels qui reposent sur une grande diversité de métiers, de certifications et d’environnement de travail


Ce secteur propose des métiers variés, avec ou sans diplôme et quel que soit le niveau de qualification initial. De nombreux diplômes et titres professionnels permettent d’accéder au secteur et d’y envisager une carrière.
La formation est un enjeu fort pour les salariés du secteur des services à la personne, elle permet :

  • Une reconnaissance professionnelle,
  • La valorisation des compétences,
  • La pérennisation des emplois,
  • La construction de parcours professionnels.

Pour les organismes la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), permet de répondre aux attentes des clients en matière de qualité de service et de fidéliser les salariés.

 

Un cadre social pour tous les salariés


L’ensemble des salariés du secteur relève des dispositions du droit du travail et de conventions collectives nationales en fonction de la branche professionnelle dans laquelle est exercée l’activité.


La convention collective traite des conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés et de leurs garanties sociales. Elle adapte les dispositions du code du travail aux situations particulières du secteur d'activité. Elle comporte généralement un texte de base, souvent complété par des avenants, des accords et des annexes.