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Responsable d'unités et d'actions sociales

Fiche certification

Responsable d'unités et d'actions sociales  
Niveau II – Licence

L'autorité responsable
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC)

Lien utile
www.ipac-France.com

Le certificateur
Le Directeur de l'IPAC, Annecy, 42 rue de la Prairie, 74000 Annecy

•    Le métier en détail
•    Description
•    Les services associés
•    Le secteur d'activité
•    Les emplois accessibles     
•    Les accès
•    Vous avez de l'expérience
•    Les textes de référence
•    Les fiches Pôle Emploi

 

Le métier en détail

Le Responsable d’unités et d’actions sociales développent des activités au sein de trois domaines professionnels principaux :

1. Administration/Représentation

  • conduire l'instruction d'un dossier d'action sociale,
  • assurer un travail de gestion quotidienne d'une unité du secteur social.
     

Activités et compétences associées :

  • conduire les démarches adaptées pour aboutir à une solution,
  • utiliser avec maîtrise les outils bureautiques,
  • analyser une offre : lire des plans,
  • mettre en place une méthode de travail précise,
  • concevoir et rédiger un rapport et le présenter clairement.
     

2. Conseil/Expertise

  • conduire une mission d'expertise et de conseils à caractère social,
  • piloter un travail d'études sur un sujet à caractère social (ex : projet de développement).
     

Activités et compétences associées :

  • mettre en oeuvre une méthodologie d'études d'un secteur social,
  • identifier les acteurs d'un projet,
  • animer efficacement les réunions de travail nécessaires,
  • identifier les ressources relatives à sa réussite,
  • gérer un travail d'équipe.
     

3. Management

  • conduire un projet d'action sociale,
  • gérer les ressources humaines et financières d'une unité du secteur social ou d'un projet à caractère social.
     

Activités et compétences associées :

  • recruter, animer les équipes, contrôler le travail,
  • gérer un budget,
  • analyser et réaliser un compte de résultat.
     

Description

Trois unités composent la certification :

  • Administration/Représentation
  • Conseil/Expertise
  • Management
     

1. Après un cycle de formation :

Modalités d'évaluation : études de cas et de projets à caractère social, évaluation du stage en situation professionnel, dossier professionnel à caractère social.
La validation est globale.

2. Après VAE :

Un dossier professionnel et une soutenance avec le Jury servent de base à la validation.
La validation partielle s'appuie sur les trois domaines professionnels et les activités liées :

Administration/Représentation.

  • conduire l'instruction d'un dossier d'action sociale,
  • assurer un travail de gestion quotidienne d'une unité du secteur social.


Conseil/Expertise.

  • conduire une mission d'expertise et de conseils à caractère social,
  • piloter un travail d'études sur un sujet à caractère social (ex : projet de développement).


Management.

  • conduire un projet d'action sociale,
  • gérer les ressources humaines et financières d'une unité du secteur social ou d'un projet à caractère social.

 

Les services associés

  • Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne

     

Le secteur d’activité

  • Structures institutionnelles du Secteur sanitaire et social
  • Associations caritatives
  • Association d'insertion par l'économique
  • Structures en lien avec le logement : OPAC, Offices HLM
  • Maisons de retraite
  • Structures associatives ou sociétales d'aides à domicile.
     

Les emplois accessibles

  • Responsable d'unité Responsable d'une épicerie sociale
  • Responsable de secteurs d'aide domicile
  • Chargé de mission/développement par l'économique en entreprise de travail temporaire
  • Responsable d'actions sociales
  • Chef de projet
  • Chargé(e) d'insertion
  • Chargé de mission
  • Conseiller(ère) social(e)
  • Coordonnateur(trice) de réseaux
  • Intervenant ou gérant de tutelle

     

Les accès

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat de professionnalisation
  • Candidature libre
  • VAE
     

Vous avez de l’expérience

Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d'expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d'expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, l'IPAC vous informera sur la démarche, les dispositifs d'accompagnement et de financement.

Pour en savoir plus :
http://www.vae.gouv.fr/

 

Les textes de références

  • Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable d'unités et d'actions sociales avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2014.
     

Les fiches pôle emploi

  • K1201 - Action sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1207 - Intervention socioéducative
     

Source : www.cncp.gouv.fr

Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité du certificateur. Site CNCP mis à jour en septembre 2012.

 

 

 

 

 

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