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Responsable d'organismes sociaux

Fiche certification

Responsable d'organismes sociaux
Niveau II – Licence

L'autorité responsable
ASKORIA, Les métiers des solidarités

Lien utile
www.askoria.eu

Le certificateur
Le Président de l'ARTSB et le Directeur général de l'Institut régional du travail social (IRTS) de Bretagne

•    Le métier en détail
•    Description
•    Les services associés
•    Le secteur d'activité
•    Les emplois accessibles     
•    Les accès
•    Vous avez de l'expérience
•    Les textes de référence
•    Les fiches Pôle Emploi

 

Le métier en détail

Le Responsable d'organismes sociaux dirige un établissement ou un service qui développe une prestation (hébergement, accompagnement, aide à domicile...) répondant aux besoins d'une population bénéficiaire de l'intervention sociale. Sous l'autorité de la structure gestionnaire, il assure les fonctions suivantes :

  • la conception et la mise en oeuvre d'une prestation de qualité au bénéfice des usagers,
  • la définition et le pilotage du projet d'établissement,
  • l'animation et la gestion des ressources humaines,
  • la gestion financière, matérielle et technique.
     

La certification atteste de la capacité de son titulaire à :

  • identifier les demandes, besoins ou aspirations des personnes pour établir un diagnostic de prise en charge,
  • connaître les politiques sociales ainsi que l'environnement externe et interne d'un établissement ou d'un service, afin de concevoir l'intervention sociale dans un environnement complexe et en mouvement,
  • élaborer les modalités de management d'une organisation médico-sociale et conduire le changement en mobilisant les outils techniques à disposition du directeur.
  • maîtriser les cadres de référence en matière de gestion (ressources humaines, financière, technique et logistique) ainsi que savoir mobiliser et utiliser les outils techniques.
     

Description

La certification se compose de 4 unités correspondant aux 4 fonctions du responsable d'organismes sociaux :

1. La conception et la mise en œuvre d’une prestation de qualité au bénéfice des usagers :

  • production et soutenance de 2 dossiers documentaires : un dossier « étude population », un dossier « cadre et contexte de l’action ».

2. La définition et le pilotage du projet d’établissement :

  • production et soutenance d’un mémoire professionnel restituant un projet d’action sociale s’appuyant sur une situation réelle de terrain.
  • production et soutenance d’un dossier de formation restituant les acquisitions et apprentissages effectués par le candidat, son repérage des enjeux dans le management d’une organisation médico-sociale et sa conception de l’exercice du métier de directeur.
     

3. L’animation et la gestion des ressources humaines

4. La gestion financière, matérielle et technique

  • une épreuve technique de gestion (épreuve sur table de 5 H) portant sur le traitement d'une étude de cas,
  • Production et soutenance d’un dossier technique de gestion (cadre de référence et outillage).


 

Les services associés

• Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne
 

Le secteur d’activité

Secteur de l'action sociale et médico-sociale auprès de personnes en situation de dépendance (personnes âgées et handicapées, enfants et adultes…) et en situation d'exclusion sociale et/ou professionnelle. L'intervention sociale est mise en oeuvre par les établissements ou les services entrant dans le champ d'application de la loi 2002-2 portant sur la rénovation de l'action sociale.

  • Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
  • Foyer de vie ou occupationnel pour des personnes handicapées.
  • Etablissement et Service d'Aide par le Travail.
  • Foyer de Jeunes Travailleurs.
  • Entreprise d'insertion par l'économique.
  • Service de maintien à domicile pour les personnes dépendantes.
     

Les emplois accessibles

  • Directeur
  • Directeur adjoint
     

Les accès

  • Formation continue
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE
     

Vous avez de l’expérience

Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d'expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d'expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, l'ARTSB et l'IRTS de Bretagne vous informeront sur la démarche, les dispositifs d'accompagnement et de financement.

Pour en savoir plus :
http://www.vae.gouv.fr/

 

Les textes de références

  • L'exercice de la fonction de direction d'un établissement social et médico-social est soumis au décret n° 2007-221du 19 février 2007 sur l'obligation de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux ( art.D.312-176-7).
  • Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.
     

Les fiches pôle emploi

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
     

Source : www.cncp.gouv.fr

Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité du certificateur. Site CNCP mis à jour en septembre 2012.

 

 

 

 

 

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