Accueil du portailSERVICES-A-LA-PERSONNEEmploi et formationMétiersLes métiers de la vie quotidienneEnseignant à domicile › Enseignant à domicile : métier d'enseignant à domicile, donner des cours particuliers
Écouter la page
 

Enseignant à domicile : métier d'enseignant à domicile, donner des cours particuliers

Pour l'épanouissement de chacun et le soutien scolaire si nécessaire, l'enseignant à domicile propose, de manière personnalisée, des cours dans divers domaines : langues étrangères, cuisine, langue des signes, musique…

 

L'enseignement à domicile regroupe le soutien scolaire et les cours dans de nombreux domaines.

Pour le soutien scolaire, cet enseignant à domicile s'adapte à l'âge et au niveau scolaire. L'intervention de l'enseignant à domicile peut  prendre des formes diverses : aide aux devoirs en primaire et au collège, soutien scolaire tout au long de l'année sur une ou plusieurs matières, révision ou une remise à niveau pendant les vacances, préparation aux examens. L'enseignement à domicile doit se conformer au programme scolaire et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées à l'élève et lui permettant de développer ses capacités de réflexion et ses méthodes de travail.
L'enseignant à domicile peut aussi donner des cours sur des sujets divers, contribuant à l'épanouissement personnel et à la culture générale : langues étrangères, musique, dessin, peinture, généalogie, cuisine, ikebana, détente…

Le bon profil

Un excellent relationnel et des qualités pédagogiques sont indispensables pour exercer ce métier et transmettre les connaissances. Il faut faire preuve de patience et avoir le sens de l'écoute. Les cours sont individualisés en fonction de l'âge, du niveau, de la capacité de compréhension et de concentration.

Les services associés

  • Soutien scolaire à domicile
  • Cours à domicile
     

Les diplômes et titres requis

Pour donner des cours à domicile, il est nécessaire de justifier d'une compétence avérée dans la matière enseignée.

Connaître vos droits à la formation

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »