Accueil du portailSERVICES-A-LA-PERSONNE › Droits sociaux et conditions de travail
Écouter la page
 

Droits sociaux et conditions de travail

Le secteur des services à la personne est structuré en 3 branches professionnelles (entreprises privées, aides à domicile, salariés du particulier employeur) qui ont chacunes une convention collective afin de couvrir l'ensemble de salariés du secteur en complément des dispositions du droit du travail. 

 

Un cadre juridique spécifique : les conventions collectives encadrent les droits des salariés et les conditions de travail.

 

Des outils et des démarches préventives pour une meilleure qualité de vie au travail

viennent compléter ces dispositions pour une meilleure qualité de vie au travail notamment en terme de prévention des risques professionnels.

L’exercice de ces métiers, au sein du domicile des clients entraine des risques professionnels particuliers qu’il convient de recenser et de prévenir.

Pour cela, des outils de sensibilisation et de repérage existent de même que des formations à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Ces sujets constituent un des enjeux majeurs du secteur, celui de la qualité de vie au travail pour les intervenants de terrain.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »