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Diplôme d'Etat de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF)

Fiche certification

Diplôme d'Etat de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF)
Niveau IV – Baccalauréat

L'autorité responsable
Ministère chargé des Affaires sociales

Lien utile : www.social.gouv.fr

Le certificateur
Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

•    Le métier en détail
•    Description
•    Les services associés
•    Le secteur d'activité
•    Les emplois accessibles     
•    Les accès
•    Vous avez de l'expérience
•    Les textes de référence
•    Les fiches Pôle Emploi

 

Le métier en détail

Le Technicien de l’intervention sociale et familiale effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce les fonctions suivantes :

  • il élabore, met en œuvre et évalue le projet individualisé,
  • il accompagne la personne vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • il aide à l’insertion de la personne dans son environnement,
  • il participe au développement de la dynamique familiale.
     

Domaine de compétences 1-  Conduite du projet d’aide à la personne

Domaine de compétences 2 - Communication professionnelle et travail en réseau

Domaine de compétences 3 - Réalisation des actes de la vie quotidienne

Domaine de compétences 4 - Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur la vie quotidienne.

Domaine de compétences 5 - Contribution au développement de la dynamique familiale

Domaine de compétences 6 - Accompagnement social vers l’insertion
 

Description

NB problème (modalités d'évaluation pas composantes). La certification comprend :

  • une évaluation de la pratique professionnelle sur le terrain de stage,
  • l’élaboration et la soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles,
  • une épreuve orale portant sur la communication professionnelle et le travail en réseau,
  • des épreuves de mise en situation portant sur la réalisation des actes de la vie quotidienne (contrôle continu),
  • une épreuve orale portant sur les enjeux et les moyens de l’action éducative,
  • une épreuve écrite portant sur une situation en rapport avec l’enfance et la famille,
  • une épreuve écrite porta
     

Les services associés

  • Accompagnement des enfants, personnes âgées ou handicapées
  • Assistance aux personnes âgées
  • Assistance aux personnes handicapées
  • Garde-malade
  • Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement
  • Conduite de véhicule personnel
  • Soins et promenade d'animaux de compagnie
  • Soins d'esthétique à domicile
  • Préparation de repas à domicile (+ courses)

     

Le secteur d’activité

On recense environ 6 000 technicien(ne)s de l’intervention sociale et familiale (données DREES 1999) principalement employés par des associations et structures privées et des collectivités territoriales (départements).

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale interviennent au domicile, habituel ou de substitution des personnes, dans leur environnement proche ou en établissement. Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles.
 

Les emplois accessibles

  • Techniciens de l’intervention sociale et familiale
     

Les accès

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE
     

Vous avez de l’expérience

Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d'expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d'expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, l'ASP, Service délégation VAE vous informera et traitera votre demande de vae. Votre Direction régionale des affaires sociales (DRJSCS) statuera sur votre demande de vae. Vous renseigner sur le site : http://vae.asp-public.fr ou au numéro 08 10 017 710 (tarif d'une communication locale).

Pour en savoir plus :
http://www.vae.gouv.fr/

La démarche : (PDF - 2010 Ko)
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/bb/7f/de/a3/vae_ministere_affaires_sociales54618.pdf

Les textes de références

  • Décret n°2006-250 du 1er mars 2006 (Journal officiel du 4 mars 2006).
  • Arrêté du 25 avril 2006 (Journal officiel du 10 mai 2006).
     

Les fiches pôle emploi

  • K1201 - Action sociale
     

Source : www.cncp.gouv.fr

Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité du certificateur. Site CNCP mis à jour en septembre 2012.

 

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