Accueil du portailSERVICES-A-LA-PERSONNEEmploi et formationComment accèder à l'emploi ? › Comment accéder à un emploi de services à la personne
Écouter la page
 

Comment accéder à un emploi de services à la personne

Après une prise de connaissance du secteur des services à la personne, de ses métiers et des compétences requises, les acteurs de l’emploi et les fédérations professionnelles peuvent vous accompagner et vous orienter éventuellement sur les dispositifs gouvernementaux facilitateurs.

 

Les partenaires de l’emploi


Outre le service public de l’emploi, Pole Emploi et le réseau des missions locales, les acteurs du secteur et notamment les fédérations professionnelles sont des relais d’information et d’accompagnement importants à contacter.

  •  Service public de l’Emploi :

Pôle Emploi
Missions locales pour les jeunes de moins de 26 ans

  • Les sites spécifiques à consulter :

Le site Particulier Emploi propose près de 300 000 annonces de services en ligne : demandes et offres d’emplois.
L’annuaire des organismes de services à la personne référencés par l’Etat permet de trouver des employeurs par zone géographique.

 

Les acteurs de la création d’entreprise


Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous devez prendre en compte les spécificités de la création d’entreprise et les spécificités règlementaires liées à une activité dans le secteur des services à la personne.
De nombreux dispositifs d’accompagnement peuvent être sollicités.


Des réseaux du conseil et de l’accompagnement peuvent vous aider dans la définition, le financement et la mise en œuvre de votre projet :

 

Dans le secteur, l'embauche peut être facilitée soit pas des dispositifs de formation tel que l'altenance (apprentissage ou contrat de pro) soit par des contrats aidés proposés par l'Etat (contrat d'avenir, contrat de génération ...)

L’alternance


L’alternance permet de se former et de travailler dans le même temps grâce à des périodes en entreprise alternant avec des périodes de formation. Ce dispositif est un tremplin vers l'emploi et permet d’accéder à l’ensemble des certifications professionnelles du secteur. Dans le cadre de l’alternance, différents types de contrats peuvent être conclus :

 

Par ailleurs, il existe un dispositif d'initiation aux métiers de l'atlernance (DIMA) :  

 

Exemples de contrats aidés

 

Ils facilitent l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés. Ils offrent la possibilité à un jeune d'apprendre un métier tout en travaillant, sur une durée de un à trois ans.

Le contrat de génération a pour objectif de faciliter l'insertion durable des jeunes, de favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés et d'assurer la transmission des savoirs et des compétences, essentiels à la compétitivité des entreprises.

Le contrat d'insertion dans la vie sociale est un programme d’accompagnement des jeunes mis en œuvre par les missions locales. Il incarne le droit à un accompagnement ayant pour but l'accès à la vie professionnelle, pour toute personne de 16 à 25 ans révolus en difficulté et confrontée à un risque d'exclusion professionnelle.