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Les attentes des bénéficiaires de l’aide à domicile

Le baromètre UNA/Senior Strategic vise à mettre en lumière les attentes des personnes âgées vis-à-vis des services d’aide à domicile et des nouveaux services et prestations pour faciliter leur vie à domicile.

Ce baromètre a été réalisé en avril 2014 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 personnes âgées de 50 à 80 ans qui bénéficient de l’intervention d’une structure à domicile, soit pour eux même, soit pour leur proche.

Plusieurs idées-forces émergent de celui-ci :

Une nécessité

Plus de 74 % des personnes interrogées considèrent que l’aide reçue à domicile est une nécessité. L’aide à domicile est aussi perçue comme une sécurité ( 60%) et un appui essentiel pour le quotidien ( 58%).

Peu associée à une prestation de confort, l’intervention à domicile est déclenchée très majoritairement (83%) par des événements liés à des déficiences ou fragilités physiques ( problèmes de santé, chutes, fatigues, sortie d’hospitalisation ou difficultés à sortir du domicile ).

Une exigence de qualité

Quelle que soit la tranche d’âge du panel, la qualité du travail effectué par l’intervenant(e) à domicile est classée comme priorité de l’intervention devant le relationnel et le prix de l’intervention.

Innovation et nouveaux services : des priorités différentes selon l’âge

Les personnes entre 75 et 80 ans souhaitent à 59 % que leur structure d’intervention leur propose de nouveaux services et prestations pour l’aménagement ou l’adaptation de leur logement. Les plus jeunes, entre 50 et 69 ans, ont quant à eux un intérêt marqué pour les ateliers de prévention ( 57% entre 50 et 59 ans et 58 % entre 60 et 69 ans ). Les animations de loisirs attirent peu les 50/69 ans mais 53% des 75/80 ans portent de l’intérêt vis-à-vis de ce type de prestation. Les aidants ont également un intérêt plus marqué pour des prestations d’accompagnement et des ateliers de prévention.

Des attentes vis-à-vis de l’expertise des structures face aux produits technologies innovants

Plus de la moitié (51%) des personnes trouve cohérent et légitime que leur structure d’intervention à domicile leur donne de l’information sur ces produits. La majorité des plus de 70 ans trouve légitime que leur structure les oriente et les aide à l’installation. Si la vente de ces produits par leur structure est estimée cohérente pour les plus jeunes (67% des 50-59 ans et 53% des 60-69 ans), cela est moins évident pour les plus âgés (seulement 23% des + de 75ans). Ces derniers préfèrent que les structures les orientent vers des entreprises proposant ces produits ( 53%).

Un besoin fort de communication et d’information

Le frein majeur à l’utilisation des nouveaux produits et services n’est pas la peur de ne pas savoir l’utiliser mais de ne pas connaître le produit. 85 % des personnes interrogées estiment que ne pas avoir entendu parler auparavant d’un produit ou d’un service, est un frein à leur utilisation ou leur achat.

Fondé en 1970, UNA est un réseau de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Avec plus de 960 structures adhérentes et 113 000 professionnels, le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en Outre-mer et accompagne au quotidien chaque année plus de 710 000 personnes et familles. Accéder au site : www.una.fr

Senior Strategic est une société d'études et de conseil en Stratégie et Marketing de référence sur le marché des Seniors depuis 1999.

 

 

 

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