Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Visite du chantier d’une centrale nucléaire nouvelle génération

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Visite du chantier d’une centrale nucléaire nouvelle génération - 14/03/2013

La Semaine de l’industrie est l’occasion pour EDF de présenter au grand public les aspects pratiques ou économiques du chantier de l’EPR 3 Flamanville, en proposant une visite du chantier. Les visiteurs pourront découvrir l’ensemble du dispositif et participer à deux conférences d’informations.

La visite aura lieu le vendredi 22 mars. Les inscriptions sont obligatoires sur le site de la Maison de l'Emploi et de la Formation du Cotentin.

 

 

 



Vue générale du chantier Nord Est / Sud Ouest - mars 2010 © EDF (Source : ASN)

La mise en œuvre d’une centrale nucléaire nouvelle génération est une étape cruciale dans la préparation du renouvellement du parc nucléaire français. Cela permet en effet de répondre au besoin d’investissement du secteur dans de nouvelles capacités de production.

 

 

L'EPR 3 : qu'est-ce que c'est ?

Le réacteur pressurisé européen (EPR), est un projet de réacteur nucléaire de troisième génération (classification internationale). L'EPR est conçu selon le même principe que les précédents réacteurs à eau sous pression. Il a pour objectif d’améliorer la sûreté et la rentabilité économique. Il devrait en effet permettre de produire une énergie 10 % moins cher au kwh que le nucléaire actuel, et 20 % moins cher que le gaz. Un gain obtenu notamment par la puissance accrue du réacteur, la diminution de l'uranium nécessaire pour produire l'électricité, la durée de vie égale non plus à 40 mais à 60 ans et le délai de construction ramené à moins de 5 ans.

Quatre réacteurs de type EPR sont actuellement en cours de construction : un en Finlande à Olkiluoto, un en France à Flamanville et deux autres en Chine à Taishan
 

 

Liens externes

 

 

 

Programme

Consulter le programme des manifestations de la Semaine de l'industrie dans la rubrique "Rechercher un événement

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »