Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Les métiers de l'industrie niveau Bac +2

Les métiers niveau Bac + 2

Métiers Filières
Agent de maîtrise
L'agent de maîtrise gère des projets et des hommes, il pilote des chantiers, fait le lien entre les ouvriers et la hiérarchie, c'est un agent à tout faire sur les chantiers, un agent indispensable.
Activités transverses
Carrossier réparateur
Les passionnés de voitures et de belles lignes sont comblés par ce métier qui donne l’occasion d’approcher tous les modèles possibles.
Automobile
Chargé de sécurité, hygiène, environnement
Dans l’industrie, la réduction du nombre d’accidents du travail est un objectif prioritaire pour le chargé de sécurité, hygiène, environnement.
Activités transverses
Chaudronnier
Acteur essentiel de l'industrie mécanique et aéronautique, le chaudronnier est très recherché sur le marché du travail.
Mécanique
Métallurgie
Chef de chantier en installations électriques
La domotique ouvre de nouveaux horizons au chef de chantier en installations électriques en lui offrant la possibilité d’enrichir chaque circuit de câblages multimédia et d’interfaces informatiques.
Equipement électrique et électronique
Coordinateur de production dans la plasturgie
Le coordinateur de production organise l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs ou de lignes de transformation de matière en produit (alimentaire, chimique, plastique, …) ou en production d’énergie.
Plasturgie
Designer industriel
Élégance et fonctionnalité sont les deux crédos de designer industriel, qu’il dessine des grille-pains, des automobiles ou des pâtes alimentaires.
Activités transverses
Dessinateur industriel
Selon son niveau de qualification et son expérience, le dessinateur industriel peut occuper 3 postes différents : dessinateur d’exécution, dessinateur d’études, dessinateur projeteur.
Mécanique
Dessinateur projeteur
Concevoir - Calculer - Dessiner sont les maîtres mots du dessinateur projeteur. Il travaille en relation avec toutes les maillons de la chaîne de production
Automobile, équipements
Dessinateur technique de tuyauterie
Le dessinateur établit les plans et schémas de l’ouvrage à réaliser. Choisissant l’échelle la plus appropriée, il représente les diverses structures en ne négligeant aucun détail.
Bâtiment et travaux publics