Les métiers de l'industrie mécanique

Métiers Niveau de formation
Agent de maintenance en mécanique industrielle
La majorité des machines industrielles ont une forte composante mécanique : l’agent de maintenance en mécanique peut donc travailler dans pratiquement tous les secteurs.
CAP
BTS
Ajusteur Monteur
L’ajusteur monteur réalise l’ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments, systèmes mécaniques à l’unité ou en série au moyen d’équipements d’usinage, de formage, selon les règles de sécurité et les impératifs de production
Bac Pro
Chaudronnier
Acteur essentiel de l'industrie mécanique et aéronautique, le chaudronnier est très recherché sur le marché du travail.
CAP
Bac + 2
Dessinateur industriel
Selon son niveau de qualification et son expérience, le dessinateur industriel peut occuper 3 postes différents : dessinateur d’exécution, dessinateur d’études, dessinateur projeteur.
Bac Pro
Bac + 2
Ingénieur en mécanique
Quel est le point commun entre l’horlogerie et les machines-outils industrielles ? Il s'agit de l’ingénieur en mécanique qui, selon sa spécialité, peut se tourner vers un domaine ou vers l’autre !
Bac + 5
Ingénieur produit
Être ingénieur produit, c'est allier la technique, le commercial, le relationnel et la gestion, quel que soit le produit et quel que soit le secteur industriel.
Bac + 5
Mécanicien en cycles et motocycles
Le vélo a le vent en poupe : les commerces de vente et de réparation de bicyclettes fleurissent à tous les coins de rue. Le réparateur spécialisé dans les 2 roues ne manque pas de travail !
CAP
Bac Pro
Mécanicien outilleur
Tel un artisan d’art, le mécanicien outilleur crée, étape par étape, des pièces d’outillage uniques.
Bac Pro
Mécanicien réparateur automobile
Électronique et informatique sont omniprésents dans les voitures modernes. Si le mécanicien porte toujours le bleu de travail, il a moins les mains dans le cambouis qu'autrefois.
CAP
Bac + 2
Mécanicien réparateur d'engins de chantier
Les engins utilisés sur les chantiers sont aussi variés que les causes possibles de panne. Le mécanicien réparateur d’engins de chantier sait prendre des initiatives rapidement pour tout remettre en route !
CAP
BTS