Les métiers de l'imprimerie

Métiers Niveau de formation
Chef d'atelier des industries graphiques
A la fois animateur et chef d’équipe, le chef d’atelier des industries graphiques possède une vue d’ensemble de la chaîne d’impression du document.
Bac
Conducteur de machine de finition
Spécialiste du réglage des machines, le conducteur de machines à imprimer offset a l’œil pour repérer un défaut de couleur ou de densité d’encre.
Bac Pro
Conducteur de machines à imprimer offset
À chaque machine, sa fonction : la plieuse plie, le massicot découpe, la couseuse assemble les feuilles… Le conducteur de machines de finition est capable de piloter toutes ces installations.
CAP
Bac Pro
Directeur de production des industries graphiques
Pour le directeur de production des industries graphiques, l’optimisation des moyens techniques et humains est un défi permanent, qui ne doit pas se faire au détriment de la qualité.
Bac + 2
Bac + 5
Opérateur de système texte-image
Du soin qu’il apporte à la préparation des fichiers dépend la qualité des documents qui seront imprimés. L’opérateur de système texte-image doit avoir l’œil !
Bac Pro
Bac + 2
Sérigraphe
Le sérigraphe imprime, mais pas sur du papier. Il le fait sur du verre, de la céramique, des matières plastiques, du tissu… Et chaque support nécessite une technique particulière.
CAP
Bac Pro
Technicien de fabrication des industries graphiques
Dans l’imprimerie traditionnelle comme dans la presse, le technicien de fabrication des industries graphiques établit des devis sur mesure, puis veille à ce que les engagements soient tenus.
Bac + 2