Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEDécouvrir l'industrieTV MétiersLes métiers de l'industrie par filièreÉquipements électriques et électroniques › Les métiers de l'industrie des équipements électriques et électroniques

Les métiers de l'industrie des équipements électriques et électroniques

Métiers Niveau de formation
Agent de maintenance en génie climatique
Avec le développement des préoccupations environnementales, la profession d’agent de maintenance en génie climatique est en plein mouvement.
CAP
Bac Pro
Chef de chantier en installations électriques
La domotique ouvre de nouveaux horizons au chef de chantier en installations électriques en lui offrant la possibilité d’enrichir chaque circuit de câblages multimédia et d’interfaces informatiques.
Bac
Bac + 2
Domoticien
La domotique se développe au même rythme que les technologies de l’information et de la communication. La profession de domoticien est donc promise à un bel avenir !
Bac + 2
Bac + 5
Electricien d'équipement
La conception et la mise en place d’un circuit électrique relève parfois du casse-tête. Le métier d’électricien s'adresse aux esprits astucieux et tenaces !
CAP
BTS
Electromécanicien d'entretien
En multipliant les contrôles préventifs, l’électromécanicien réduit le nombre de pannes susceptibles de ralentir la production.
Bac Pro
Ingénieur électronicien
Recherche et développement, production, vente… L'expertise de l’ingénieur électronicien est précieuse à tous les niveaux.
Bac + 5
Responsable de service après-vente
Le responsable de service après-vente est souvent salarié d’une grande entreprise… ce qui ne l’empêche pas d’avoir beaucoup d’autonomie pour gérer son équipe ou organiser le planning des réparations.
Bac Pro
Bac + 3
Technicien d'intervention clientèle mixte
Pour garantir le droit à l’électricité, le technicien d’intervention clientèle mixte doit solutionner rapidement tous les problèmes d’installation électrique chez les particuliers comme dans les entreprises.
CAP
Bac Pro
Technicien de maintenance de lignes à haute tension
Perché à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol, le technicien de maintenance de lignes à haute tension contribue à la continuité de l’approvisionnement électrique. Un métier vertigineux !
Bac
Bac + 2
Technicien de maintenance des ascenseurs
L'ascensoriste contrôle, entretient et dépanne un parc d’ascenseurs : la sécurité des personnes qui utilisent les cabines dépend donc amplement de lui.
Bac Pro
BTS