Les métiers de l'industrie - Activités transverses

Métiers Niveau de formation
Agent de maintenance en mécanique industrielle
La majorité des machines industrielles ont une forte composante mécanique : l’agent de maintenance en mécanique peut donc travailler dans pratiquement tous les secteurs.
CAP
BTS
Agent de maîtrise
L'agent de maîtrise gère des projets et des hommes, il pilote des chantiers, fait le lien entre les ouvriers et la hiérarchie, c'est un agent à tout faire sur les chantiers, un agent indispensable.
Bac
Bac + 2
BTS
Chargé de sécurité, hygiène, environnement
Dans l’industrie, la réduction du nombre d’accidents du travail est un objectif prioritaire pour le chargé de sécurité, hygiène, environnement.
Bac + 2
Bac + 5
Designer industriel
Élégance et fonctionnalité sont les deux crédos de designer industriel, qu’il dessine des grille-pains, des automobiles ou des pâtes alimentaires.
Bac + 2
Bac + 5
Ergonome
Les changements d’organisation que l'ergonome préconise contribuent à améliorer les résultats économiques de la société autant que les conditions de travail des salariés.
Bac + 2
Bac + 5
Fondeur
La fonderie française est un secteur remarquable qui emploie 45 000 personnes, qui occupe le 9ème rang mondial et le 3ème rang européen. Le fondeur fabrique des pièces moulées pour tous les secteurs industriels.
CAP
Bac Pro
Ingénieur qualité
L’ingénieur qualité organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle
Bac + 5
Ingénieur technico-commercial
Qu’il soit spécialisé dans l’aéronautique, la téléphonie ou les instruments optiques, l’ingénieur technico-commercial trouve des solutions techniques adaptées au besoin de chacun de ses clients.
Bac + 2
Bac + 5
Mouleur
Le métier de mouleur consiste à transformer de la résine ou du bois en une pièce complexe utile à toutes les filières industrielles.
CAP
Mouleur-noyauteur
La fonderie est le premier employeur de mouleurs-noyauteurs, mais ce métier existe aussi dans la plasturgie et l’agroalimentaire. Le mouleur-noyauteur peut même se spécialiser dans le cuivre ou le bronze et exercer un métier d’art !
CAP
Bac + 2