Les métiers des industries technologiques

Métiers Niveau de formation
Conducteur d'installations automatisées
Avec la généralisation des lignes de production automatisées dans les usines, conducteur d’installations automatisées est devenu un poste phare de l’industrie.
Bac Pro
Domoticien
La domotique se développe au même rythme que les technologies de l’information et de la communication. La profession de domoticien est donc promise à un bel avenir !
Bac + 2
Bac + 5
Ingénieur opticien
Dans des secteurs comme l’aéronautique et les télécoms, l’ingénieur opticien contribue largement aux avancées technologiques.
Bac + 5
Opérateur en matériaux composites
L'opérateur en matériaux composites fabrique des pièces en fibres de carbone résine pour l'automobile, l'aéronautique et bien d'autres industries. Il a en charge la fabrication complète de chaque pièce, comme des rétroviseurs de voitures de courses
CAP
Bac Pro
Technicien en automatismes
Dans les entreprises équipées d’outils de production automatisés, l’automaticien assure des missions de maintenance et de formation du personnel. Un bon moyen de concilier technique et pédagogie.
Bac Pro
Bac + 2
Technicien en informatique industrielle
Automatisation des process oblige, l'informatique occupe une place prépondérante dans l’industrie. Le savoir-faire du technicien en informatique industrielle est donc précieux !
Bac + 2
Bac + 3
Technicien en optique de précision
Le technicien en optique de précision usine des verres fragiles et souvent très coûteux. C’est un scientifique aux doigts de fée !
Bac + 2
Bac + 3