Écouter la page
 

Sylvie Guinard, ambassadrice 2017

Présidente de l'entreprise Thimonnier


Présentez  votre parcours professionnel

Ingénieur mécanicien de l’ESTACA en 1996, complété d’un International MBA de l’EM-Lyon en 2002. Après de nombreuses missions au CNES pendant mes études, le début de carrière s’effectue en tant qu’Ingénieur d’affaires chez TECHLAM en Alsace. De retour sur Lyon, j’intègre l’entreprise familiale Thimonnier en 2002 successivement aux postes de chargé d’affaires, responsable du Bureau d’Etudes, DGA en 2007 puis PDG en 2009. J’ai racheté l’entreprise en 2013. Membre de comité de direction ou de conseil d’administration de plusieurs instances : FIM (vice-présidente), SYMOP, CETIM et IUMM Rhône

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’industrie ?

Passionnée d’espace, je rêvais de devenir spationaute. Je suis devenue Ingénieur mécanicienne, spécialisée en Spatial. Ma première expérience professionnelle m’a conduit à découvrir au-delà du spatial, un vaste panel de l’industrie mécanique : sous-marin, char d’assaut, grue, plateforme pétrolière, matériel ferroviaire, … Puis j’ai complété cette découverte par les camions et enfin le monde de la machine spéciale pour l’emballage. L’industrie est au cœur de notre activité et de notre quotidien. Elle crée, innove au quotidien. Elle accompagne les différentes évolutions, voire révolutions actuelles.

La place des femmes dans l’industrie : Pensez-vous que les mentalités ont évolué ?

Les mentalités évoluent lentement du côté des femmes. Elles sont très attendues dans l’Industrie mais elles ne s’orientent encore pas naturellement vers cette filière qui est portant riche de toutes les opportunités : métiers en fortes évolutions, très dynamiques et variés. La mixité dans les métiers apporte un surplus de performance et le monde de l’industrie l’a bien compris !

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes filles pour qu’elles s’orientent vers les filières industrielles ?

La variété des métiers qu’offre l’Industrie permet de répondre à des attentes très différentes et de trouver la variété et l’évolution. Soyez curieuses de découvrir un monde qui vous attend avec convoitise. Osez vous projeter dans ce monde en pleine mutation et construction. Soyez actrices de cette Industrie du Présent et du Futur.