Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › SMILE, plongez au cœur d’une usine éphémère !

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

SMILE, plongez au cœur d’une usine éphémère !

Du 27 mars au 1er avril, SMILE ouvre ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, dans le cadre de l’édition 2018 de la Semaine de l’Industrie

Bien plus qu’une exposition, SMILE invite les collégiens et leurs professeurs à expérimenter les métiers de l’industrie dans une usine reconstituée !

Parce qu’il est important d’accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation, il leur est proposé de découvrir les métiers de l’industrie d’une manière originale, immersive et expérimentale. L’objectif est de changer les regards des collégiens sur l’industrie, de faire découvrir la diversité des métiers industriels, d’inspirer des vocations et des orientations professionnelles et de valoriser l’industrie.

Deux temps forts sont proposés aux collégiens :

  • Grâce à un parcours ludo-pédagogique guidé par des acteurs de l’industrie, les élèves pourront découvrir les métiers et le quotidien d'une usine en fonctionnement (participation à la  fabrication du produit, observation des machines de production en fonctionnement...).

Ce parcours est composé d’étapes à suivre correspondant aux différents thèmes abordés : commercial, études et    conception, achats, direction, maintenance, usinage, management de la production, méthodes – industrialisation, qualité, robotisation, ressources humaines, et environnement.

  • Un temps d’échange sur l’orientation professionnelle est organisé à la fin du parcours, entre les collégiens et des professionnels de l’emploi et de l’orientation. Cette expérience sera l’occasion pour les élèves de s’informer sur les opportunités de formation du secteur et les multiples parcours qui s’offrent à eux.

 

Un SMILE, késako ?

Un Salon des Métiers de l'Industrie et de l'Entreprise a pour objectif de "casser les idées reçues sur l’univers de l’industrie" .

Le concept :  faire découvrir l'usine, en tant que lieu "d’innovation, facteur d’épanouissement personnel et professionnel". Les usines éphémères permettent aux jeunes et à leurs professeurs de rencontrer les acteurs, de découvrir le circuit de production et tous ses métiers, de participer à des animations ludo-pédagogiques et aux démonstrations, visiter le showroom high tech...

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »