Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › Semaine de l'industrie au Puy-de-Dôme

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Semaine de l'industrie au Puy-de-Dôme - 27/04/2015

La CCI du Puy-de-Dôme organise 2 événements phares dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de l'industrie.

 

Trophée quizz de l'industrie

 

La CCI Puy-de-Dôme a organisé, en partenariat avec le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand, le "QUIZZ de l'Industrie". L'objectif est de présenter aux collégiens du Puy-de-Dôme le monde de l'industrie, ses métiers mais aussi et surtout le tissu économique du territoire.

 

Le projet s'est déroulé en quatre étapes , ce qui a permis une immersion totale des jeunes dans le monde de l'industrie.

  • Une présentation industrielle du bassin

La présentation générale du monde de l'industrie, de ses métiers et la spécificité industrielle territoriale, a été réalisée par les collaborateurs de la CCI dans les classes des collèges inscits à l'opération.

  • Un questionnaire type QCM

Un questionnaire sur l'industrie en générale et sur l'industrie des territoires en particulier a été administré aux collégiens.

  • La découverte d'une entreprise à partir d'un produit et un reportage sur l'entreprise

Les élèves décrouvrent une entreprise à partir de photos, de produits et d'inidces. Une fois l'entreprise trouvée, ils sont allés la visiter, munis d'un questionnaire afin de faciliter leurs échanges avec l'entreprise. Suite à cette visite il leur a été demandé de réaliser un reportage sur la société en question. 

  • Une présentation des reporages et sélection du meilleur reportage

Le 31 mars 2015, dans l'amphithéâtre de l'ESC Clermont, les collèges se sont retrouvés afin de présenter leur reportage devant un jury, en présence de tous les élèves participants.

 

Made in Puy-de-Dôme, l'industrie s'expose à Jaude

Afin de promouvoir les industries du Puy-de-Dôme auprès du grand public, la CCI a décidé de lancer l'opération "Made in Puy-de-Dôme".

En effet, c'est un département riche de plus de 2600 entrprises industrielles connues ou moins connues qui facilitent, améliorent et accompagnent le quotidien.

L'Auvergne et notamment le Puy-de-Dôme réputé pour la qualité de sa main d'oeuvre recèle des industries ayant des savoir-faire incomparables qui ne le font pas forcément savoir.

Ces savoir-faire souvent traditionnels se sont enrichis au cours des années et s'enrichissent encore grâce à des hommes et femmes formés et ouverts aux nouvelles technologies et à des investissements en processus de plus en plus complexes permettant d'être compétitifs dans un contexte économique difficile.

De la coutellerie traditionnelle à la pièce de technologie avancée dans le domaine du nucléaire ou  chirurgicale en passant par les médicaments, les produits alimentaires, les systèmes électroniques ultra sophistiqués et les produits de luxe.

A travers la complémentarité et la diversité de ses activités, l'industrie puydomoise s'est forgée une identité et une notoriété auprès des grands donneurs d'ordres nationaux et internationaux.

Le meilleur moyen pour sensibiliser le grand public est de lui parler de ce qu'il connait, c'est-à-dire le produit qu'il consomme. C'est donc en exposant les produits des entreprises du Puy-de-Dôme que la CCI a décidé de mettre en avant la richesse industrielle du territoire.

Pour ce faire la CCI avait besoin d'un lieu de renom. Le Centre Jaude : lieu emblêmatique du Puy-de-Dôme.

Durant la Semaine de l'industrie, des produits industriels finis ou semi-finis ont été exposés dans des vitrines prévues à cet effet.

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »