Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilBilans2016 › Semaine de l'Industrie 2016, encore un succès !
Écouter la page
 
Industrie

Semaine de l'Industrie 2016, encore un succès !

La Semaine de l’Industrie contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM. Cet événement est l’occasion de découvrir l’industrie et ses métiers, de rencontrer des hommes et des femmes qui témoignent sur leur travail, de visiter et de comprendre le fonctionnement des sites industriels du 21ème siècle.

La 6ème édition de la Semaine de l’Industrie s’est tenue du 14 au 20 mars 2016, sur le thème de l’Industrie du Futur.

Cette édition a rassemblé près de de 300 000 personnes autour de 2549 événements sur tout le territoire national.

Plusieurs actions phares ont été mises en œuvre cette année  :

  •  le partenariat avec la Journée nationale des jeunes (JNDJ) ;
  • la production de clips vidéo de présentation des métiers de l’Industrie du Futur diffusés sur les réseaux sociaux ;
  • l'opération spéciale avec la radio Skyrock ;
  • l’organisation d’un concours d’affiches à destination du jeune public "Imagine l'industrie du futur en 2050".

 

Les partenaires

L’ensemble des partenaires :  Ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de l'Agricultrure, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication, Chambres de commerce et d’industrie, DIRECCTE, entreprises, associations, établissements d’enseignement et les organisations  professionnelles… ont œuvré au succès de cette 6ème édition de la Semaine de l’Industrie.

Un grand remerciement à tous les partenaires et aux participants pour avoir contribué à la réussite de cet événement.

 

Répartition des événements organisés en région

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

 

 

 

 

 

A télécharger

 

 

Chiffres clés

  • 2 549 événements ont été organisés
  • 300 000 participants estimés (200 000 en 2015)
  • 89 226 visites et  176 816 pages vues sur le site internet de la Semaine de l’Industrie2
  • 691 736 vues pour les 3 clips vidéo
  • 6 100 « Like » de la Page Fabebook Semaine de l’Industrie
  • + de 250 articles de presse
  • 97 % des organisateurs souhaitent participer à l’édition 2017 de la Semaine de l’Industrie
  • Les collégiens, lycéens et étudiants (60 %) restent le public le plus sensibilisé
  • 60 % des événements organisés sont des visites d'entreprises