Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Retour d'expérience Classe en entreprise chez RADIALL

J - 35 pour l'édition 2018

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Retour d'expérience Classe en entreprise chez RADIALL

 

34 élèves en classe de seconde du lycée Pierre Beghin ont été reçus du 22 au 24 mars 2016 au sein de l'entreprise RADIALL  dans le cadre du dispositif « Classe en Entreprise » .  

Radiall Centr’Alp a ainsi soufflé sa sixième bougie de partenariat avec le lycée Pierre Beghin de Moirans (38).

44 collaborateurs se sont impliqués dans cette belle aventure humaine.  L'organisation a nécessité une préparation de plusieurs mois  par une équipe de deux personnes, en collaboration avec les professeurs référents du lycée, ces journées ont permis  de proposer de nombreuses découvertes des quelques 250 métiers exercés sur le site.

Cette opération "Classe en entreprise" permet de démocratiser des activités souvent méconnues du grand public, et de donner une image positive de l’industrie française à la jeunesse en leur montrant que les usines ont de l’avenir !

 

A programme

 

La visite du site réalisée par deux collaborateurs,

au sein du showroom en présentant les différentes pièces produites sur le site.

Au sein de l’atelier TS (Traitement de Surface), c’est avec stupéfaction que les élèves ont découvert le bain d’or qui est de couleur…verte !

A la PLE (Plateforme Logistique Europe), ils ont réalisé pendant quelques minutes le travail d’un magasinier : « picking » et cerclage.

A l’usinage, les élèves ont découvert à la fois la taille des imposantes machines mais également celle, parfois infime, des pièces usinées.
Enfin, le point d’orgue de cet évènement fut le moment de partage entre le Président Directeur Général de Radiall et les lycéens, animé par leurs questions et les conseils qui leur ont été donnés

 

Retour des élèves et bilan

 

Deux semaines après l’opération, l’équipe d’accueil s’est rendue au lycée Pierre Beghin pour un  bilan de cette opération, en présence des élèves, enseignants et du proviseur.

Piste d’amélioration évoquées  par les élève : faire davantage de manipulations de pièces/machines et pouvoir étaler l’opération sur une semaine pour découvrir plus de métiers.

Les élèves ont été globalement très satisfaits de l’accueil, de la visite qui leur a été faite et des présentations métiers.

L'entreprise Radiall est prête à renouveller l'aventure en 2017...

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du dispositif

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »