J - 101 pour l'édition 2018

Écouter la page
 

Réalité virtuelle/augmentée


Orféo, futur ingénieur Conception assisté par ordinateur

On parle de plus en plus de réalité augmentée et de réalité virtuelle, mais concrétement qu'est-ce-que c'est ?

Il faut distinguer trois notions que l'on a parfois tendance à confondre :

  • La vidéo immersive : c'est de la vidéo à 360 degrés qui se regarde sur ordinateur ou bien sur un smartphone, éventuellement avec un masque en carton ou en plastique. Il est possible de bouger à l’intérieur de la vidéo (regarder devant, derrière, sur les côtés) mais on ne peut pas interagir avec les images.
  • La réalité virtuelle : On appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire dedans. Cette technologie permet une simulation interactive et en temps réel de la réalité. Ce sont des images de synthèse, comme un jeu vidéo. Avec un masque de RV, l’utilisateur est coupé du monde extérieur et immergé l'univers virtuel. Contrairement à la vidéo immersive, il est possible d’interagir avec des objets virtuels grâce à des manettes.
  • La réalité augmentée est une technologie qui offre beaucoup de possibilités et qui touche de nombreux secteurs d’activités. Il existe donc une multitude de métiers en rapport avec la réalité augmentée. On distingue cependant deux types de métier : les métiers de recherches et les métiers d’applications.
     

Quelques exemples de métiers :

Les métiers de recherches :

Les métiers d’applications

 

Spécialiste de la Réalité virtuelle

Le spécialiste de la réalité virtuelle est un ingénieur ou universitaire de haut niveau. Il crée un monde qui nous permet d'interagir avec des images de synthèse en 3 dimensions comme dans la vie réelle. Déplacer, attraper des objets… C’est le rêve concrétisé.


©Istock-Danil Melekhin-Christopher Ames

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »