Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › "Oser la voie pro"

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

"Oser la voie pro" - 31/03/2015


 

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie et à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Osez la voie pro », Louis Gallois et Denis Ranque, présidents de La Fabrique de l'industrie, Yves Portelli, directeur de l'école de l'image des Gobelins et Thibaut de Jaegher, directeur de la rédaction de l’Usine Nouvelle sont heureux de vous convier au 14e Entretien de La Fabrique : "Osez la voie pro", le 1er avril 2015 de 18h à 20h.

Les formations professionnelles restent victimes, en France, d’une image sous-valorisée alors même qu’elles présentent des taux d’insertion très honorables. Ce paradoxe est d’autant plus coûteux que, d’un côté, les entreprises industrielles déplorent d’importantes difficultés à pourvoir les postes qu’elles ouvrent et que, de l’autre côté, des milliers de jeunes sans qualification sont durablement exclus du marché de l’emploi.

Cette conférence-débat nous permettra de revenir sur les préjugés liés aux métiers industriels et aux formations qui y conduisent et sur les possibles remèdes à mettre en oeuvre. Elle sera ouverte par une saynète réalisée par les élèves de l’Aforp dans le cadre d’ApprentiScènes (manifestation soutenue par la Région Ile-de-France), illustrant des situations auxquelles ils ont pu être confrontés lors de leurs choix d'orientation.

Avec la participation de :
- Jean-Paul Carta, PDG de Carta Rouxel
- Jean-Pierre Collignon, Inspecteur général de l'Education nationale
- Jean-Rémy Touze, DRH de Siemens France
- Bruno Gardet, Directeur des CFI (Centres des Formations Industrielles) et de la CCI Paris Île-de-France
- Alizée Ribeiro, Commercial, ATA Médical
- Nicolas Royer, Chef d'atelier, Airbus

Le débat sera animé par Thibaut de Jaegher, directeur de la rédaction de l’Usine Nouvelle.

 

Pour valoriser les métiers industriels et les formations qui y conduisent, La Fabrique de l'industrie, think tank présidé par Louis Gallois et Denis Ranque a réalisé un dessin animé (par d'anciens élèves des Gobelins). Ce dernier est axé sur les préjugés auxquels fait face un jeune au moment de l'orientation.



 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »