Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Les objets connectés à l'honneur au Printemps des Technologies de Baillargues

J - 35 pour l'édition 2018

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Les objets connectés à l'honneur au Printemps des Technologies de Baillargues - 24/03/2014

Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie Languedoc-Roussillon (CFAI), l’entreprise Cap‘Tronic et l’Agence Régionale de l’innovation Transferts Languedoc-Roussillon organisent le Printemps des Technologies le 8 avril prochain dans le cadre de la Semaine de l’industrie.

Le Printemps des Technologies, c’est une journée qui doit faire le point sur les avancées technologiques en matière d’objets intelligents, de constater l’importance de ce secteur au cœur de l’industrie française et de connaître son potentiel de croissance. Elle doit également servir à mieux comprendre le phénomène « machine to machine », ces objets qui communiquent entre eux sans intervention de l’homme.

6 conférences sont prévues à cet effet dans la matinée. Les intervenants :

deux laboratoires de recherche de l’université de Montpellier 2, l’école des Mines d’Alès, le Centre à l'Energie Atomique de Grenoble, qui se consacre à l’étude des micros et nanotechnologies et aux énergies renouvelables, ainsi que le cabinet d’étude IDATE et l’entreprise AWOX, qui conçoit des systèmes de connexion sans fil pour les appareils numériques. Différents thèmes seront abordés comme les questions de sécurisation des données numériques ou celles autour de l’interopérabilité des systèmes informatiques entre eux.

L’après-midi est consacré à la rencontre entre le public et des entreprises régionales qui présenteront leur produit ainsi que l’histoire de leur développement. Ainsi, l’entreprise ESII, présentera son système auditif permettant aux personnes malentendantes de profiter pleinement d’une séance de cinéma. L’entreprise SOLEM présentera quant à elle ses objets connectés pour la maison, et principalement adaptés aux personnes ayant recours à des soins médicaux à domicile.

Les organisateurs espèrent sensibiliser les visiteurs sur les perspectives d’emplois de cette industrie et les inciter à l’entrepreneuriat en suivant l’exemple de ces PME innovantes.

Plus d'informations sur le Printemps des Technologies le 8 avril 2014

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »