Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Monindustrie.onisep.fr : un site d'information sur l'industrie et ses métiers

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Monindustrie.onisep.fr : un site d'information sur l'industrie et ses métiers - 19/03/2013

A l’occasion de la 3e édition de la Semaine de l’industrie et dans le cadre de la stratégie numérique du ministère de l’éducation nationale, Onisep lance un nouveau site internet d’information : http://monindustrie.onisep.fr.

Placé au cœur de la relation école-entreprise, il s’adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2de. Le site travaille à déconstruire les idées reçues sur l’industrie en répondant aux questions concrètes que peuvent se poser les jeunes : dans l’industrie, le travail est-il répétitif, pénible ? Y-a-t-il encore de l’emploi ? Pour quels salaires ? Les horaires sont-ils contraignants ?

Il permet également de découvrir les secteurs industriels dans leur variété, au travers de trois rubriques :

  • « L’industrie c’est l’avenir », présentant les innovations dans la recherche, l’écologie, le textile, l’agro-alimentaire, la médecine, l’électronique, la maîtrise de la consommation d’énergie... au travers de réalisations technologiques et de réussites personnelles.
  • « L’industrie c’est la vie », qui étudie le développement des produits industriels et la manière dont ils s’intègrent dans notre quotidien : il propose par exemple de découvrir le travail de Sébastien, fraiseur-mouliste dans l’automobile, de suivre les étapes de la fabrication d’un canapé, d’un pain...
  • « L’industrie, c’est pour moi » brosse un panorama des différents cadres de travail, des parcours possibles, des salaires... Avec des vidéos et des témoignages de jeunes en formation ou en activité. Un kit pédagogique est également à la disposition des enseignants de collège et lycée.

Liens externes

http://monindustrie.onisep.fr

www.education.gouv.fr

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »