Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Le luxe et la précision : la face cachée de l'industrie

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Le luxe et la précision : la face cachée de l'industrie - 26/02/2013

Ce n’est pas une évidence pour le grand public que de dire que le luxe est une filière de l’industrie française. Et c’est bien là toute la richesse du tissu industriel français. Travailler dans le monde du luxe, c’est aussi, pour certains métiers, travailler dans l’industrie !

L’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Franche-Comté propose aux collégiens et lycéens de Besançon d’assister à une conférence-débat autour de la thématique « Le luxe et la précision, la face cachée de l’Industrie » et de découvrir les métiers du luxe et de la précision.

C’est l’animateur Jamy Gourmaud, de l’émission « C’est pas Sorcier » qui animera la conférence, au cours de laquelle cinq professionnels locaux interviendront pour présenter leurs produits et les spécificités du secteur.

Rendez-vous le mardi 19 mars à La Rodia à Besançon de 14h à 16h30.

 

Interview de Jennifer Seppings, responsable communication
UIMM Franche-Comté

1/ Vous organisez un événement pour la Semaine de l’industrie. En quoi consiste-t-il ? Quel est le type de public concerné, l’objectif de l’événement ?

La conférence-débat sur le thème « Luxe et de la précision (lunetterie, horlogerie, joaillerie, accessoires de luxe) la face cachée de l’industrie » s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Animée par Jamy Gourmaud, cet évènement sera l’occasion pour les jeunes de découvrir les produits, les métiers et les formations du secteur de l’industrie du luxe et de la précision. L’objectif est multiple puisqu’il s’agit à la fois de faire découvrir l’industrie de manière insolite, mais aussi de favoriser l’échange entre les jeunes et les entreprises et de lever les idées reçues.

2/ Quelles sont vos motivations pour organiser cet événement ?

La volonté de l’UIMM Franche-Comté, à travers cet évènement et tous ceux que nous pouvons organiser du 18 au 24 mars, est de faire évoluer l’image de l’industrie auprès des jeunes francs-comtois mais aussi auprès du grand public. Nous souhaitons susciter l’intérêt et les vocations. Les besoins en compétences des entreprises de l’industrie sur les métiers en tension ne sont que partiellement satisfaits, nous mettons tout en œuvre pour faire connaître les formations pour accéder à ces métiers qualifiés.

3) Aviez-vous déjà organisé un événement dans le cadre de la Semaine de l’industrie lors des éditions 2011 ou 2012. Si oui, lesquels et qu’en retenez-vous ? Recommanderiez-vous la Semaine de l’industrie à d’autres professionnels ?

L’UIMM Franche-Comté est très impliquée dans la Semaine de l’industrie et ce, dès sa création. Nous organisons chaque année sur l’ensemble de la région : des visites d’entreprises, des conférences-débats, des journées dans l’industrie pour les prescripteurs, des projections de film en 3D. Pour cette 3e édition, nous organisons en plus des événements précédemment cités, un grand flash mob public au centre-ville de Besançon, un forum des métiers et nous participons avec l’UIMM nationale au train Expo Industrie & Innovation, initié par le ministère du redressement Productif.

4) La Semaine de l’industrie existe depuis 3 ans. Pensez-vous que cela soit une bonne initiative et pourquoi ?

Le bilan 2012 a été plus que positif, puisque l’UIMM Franche-Comté a pu mobiliser plus de 2 700 jeunes et 70 entreprises. Nous recommandons vivement l’implication de tous pour cette manifestation nationale. La Semaine de l’industrie est une bonne initiative car mobilise l’ensemble des partenaires et fédère tous les partenaires autour d’un objectif commun.

5) Organisez-vous d’autres événements similaires en dehors de la Semaine de l’industrie. Si oui, lesquels ?

Nous organisons tout au long de l’année des actions de promotion auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi. Nous intervenons régulièrement auprès des publics collégiens et lycéens, à travers des forums, des salons, des visites d’entreprises ou au travers d’interventions dans les établissements scolaires. Nous avons créé une plateforme des métiers, les jeunes viennent s’y informer et découvrir l’industrie. Nous avons organisé en 2012, l’Industrie en Fête qui a regroupé plus de 1500 participants.

En 2013, nous accueillons le Propulsion Tour (organisé par l’UIMM nationale) neuf jours en Franche-Comté. C’est une expérience ludique et pédagogique de découverte des métiers industriels, embarquée à bord de deux caravanes, spécialement aménagées avec des contenus interactifs, pour aller à la rencontre des différents publics et les sensibiliser à la réalité de l'industrie et aux perspectives offertes dans ce secteur.

UIMM
Jennifer Seppings, responsable communication

Liens externes

 

 

 

Programme

Consulter le programme des manifestations de la Semaine de l'industrie dans la rubrique "Rechercher un événement

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »