Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Industrie : place aux femmes !

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Industrie : place aux femmes ! - 31/03/2014

Même si l'industrie reste un secteur majoritairement masculin, sa féminisation est en marche. De nombreuses actions sont menées pour accentuer cette tendance. Cette année par exemple, la Semaine de l'industrie, qui se déroulera du 7 au 13 avril, sera l'occasion de mettre en valeur les femmes qui réussissent dans les métiers industriels.

 

 

 

 

 

 

Les femmes dans l'industrie : état des lieux

L’industrie, chasse gardée des hommes ? Même si les femmes restent minoritaires, les mentalités sont en train de changer. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)1, elles représentaient 28,8% des effectifs du secteur en 2012. Cette proportion reste relativement stable au fil des ans mais dans certaines branches, la part des femmes peut monter bien plus haut. C'est le cas par exemple dans la fabrication de denrées alimentaires, dans l'industrie pharmaceutique ou encore dans la fabrication de composants électroniques.

[Vidéos] Elles témoignent

Alexandra da Silva Lopes - Technico-commercial en industrie agroalimentaire[Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo]

Carole Bachelier - Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire[Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo]

Plusieurs défis pour féminiser les équipes

Dans les prochaines années, la tendance à la féminisation des équipes devrait s'amplifier. Aujourd’hui, les industriels ne cachent pas leur volonté d'embaucher des femmes. Mais ils sont confrontés à un frein important : le manque de candidates aux postes qu’ils proposent. L’enjeu majeur réside au niveau de l’éducation et de la formation.

Pour attirer les femmes dans l'industrie, plusieurs défis se profilent. Il s’agit d'abord de casser l’image « masculine » du secteur. Une très large majorité des jeunes filles pense en effet que l’industrie est un secteur très masculin. Et pour 38% d’entre elles, la crainte du machisme et du sexisme constituerait un frein pour poursuivre une carrière dans une entreprise industrielle2...

Pour féminiser les équipes, il faut également mieux valoriser la richesse de la filière et ses opportunités d'embauche. Automobile, aéronautique, énergie, transports ferroviaire et maritime... La palette d’activités offerte par l'industrie est large, mais reste relativement méconnue. En moyenne aujourd'hui, seulement 15% des effectifs techniques des secteurs industriels sont constitués par des femmes, au niveau ingénieures et techniciennes3. Et ce, malgré un haut niveau de satisfaction pour celles qui occupent ces postes.

Techniciennes, ingénieures : chiffres clés

Les femmes techniciennes ou ingénieures ont choisi leur carrière par goût pour les matières scientifiques.

97% pensent que la mixité dans les métiers de l’industrie est importante, dont 47% pour des questions d''innovation et de créativité et 50% pour des questions d'ambiance de travail et de climat social.

94% recommanderaient à leurs enfants, s'ils en ont les capacités, de suivre un cursus d'ingénieur.

76% sont confiantes dans l'évolution de leur carrière professionnelle.

Source : Enquête Elles bougent - Un regard féminin sur l'industrie

Actions de sensibilisation

Pour relever ces enjeux, de nombreuses actions sont menées. L'Etat s'est engagé en faveur de l'égalité hommes-femmes. Le ministère du redressement productif a lui-même pris plusieurs mesures dans sa feuille de route relative au droit des femmes. Et dans le cadre de la semaine de l'industrie, plusieurs événements sont dédiés aux femmes cette année.
 

La Semaine de l'industrie et les femmes

Arnaud Montebourg


« J’ai souhaité que la Semaine de l’industrie 2014 soit l’occasion de mettre en valeur des femmes qui réussissent »

 

A l'occasion de la Semaine de l'industrie cette année, des événements sont organisés partout en France pour sensibiliser les femmes aux métiers de l'industrie.

Cette attention particulière portée aux femmes dans le cadre de cette quatrième édition de la Semaine de l'industrie est inscrite dans la feuille de route relative au droit des femmes du ministère. Cette feuille de route définit plusieurs mesures pour 2014, dont la poursuite des politiques publiques initiées en 2013 valorisant l'apport des femmes dans l’économie. Il s'agit ici du soutien à l’entrepreneuriat féminin, de la lutte contre les stéréotypes en faveur de la mixité des métiers et  de la production de données sexuées dans le domaine économique.

Télécharger la feuille de route du ministère du redressement productif relative aux droits des femmes

Les associations aussi se mobilisent également pour faire changer les mentalités, en organisant des actions de sensibilisation dans les écoles, les collèges et les lycées dans l'objectif de faire connaître les métiers de l'industrie.

C'est le cas de l'association Elles Bougent, ou encore de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) dont un département est dédié à l'entrepreneuriat féminin. [Lire le témoignage de Geneviève Bel, vice-Présidente de la CGPME, en charge de l'entrepreneuriat féminin, ci-contre].

 

Les mentalités sont en train de changer

Toutes ces actions commencent aujourd'hui à porter leurs fruits. Seulement 13% des jeunes filles pensent que l’intégration des femmes en entreprise se passe de la même manière qu’il y a une dizaine d’année2. Elles ont également conscience qu’être une femme dans l’industrie peut être un atout ou un point fort pour l’entreprise. Et ce sentiment s’accentue au fur et à mesure des niveaux scolaires : 32% des collégiennes le reconnaissent, contre 41% des lycéennes, et 43% des étudiantes post bac.

Geneviève Bel, vice-Présidente de la CGPME en charge de l'entrepreneuriat féminin


« Il faut promouvoir les métiers des filières technologique et scientifique en privilégiant les témoignages concrets »

Zoom sur

Créée en 2005, l’association Elles bougent a pour mission de faire découvrir les métiers d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie.  Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures en activité, entreprises, écoles, universités... Toutes peuvent rejoindre l'association et profiter de ses initiatives.

1 Population en emploi selon le sexe et le secteur d'activité - INSEE 2012

2 Enquête Elles bougent - "Donne ta vision de l'industrie" - 2013 [Télécharger ci-contre]

3 Enquête Elles bougent - "Un regard féminin sur l'industrie" [Télécharger ci-contre]
 

Lire aussi :

 

 

 

La Semaine de l'industrie et les femmes

A l'occasion de la quatrième édition de la Semaine de l'industrie, qui se déroulera du 7 au 13 avril 2014 partout en France, de nombreux événements sont organisés pour sensibiliser les femmes aux métiers de l'industrie.

 

 

 

Lire aussi

>> Femmes dans l'industrie : le dossier spécial de 20 minutes

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »