Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilBilans2017 › La Semaine de l'Industrie 2017, succès garanti !
Écouter la page
 
Industrie

La Semaine de l'Industrie 2017, succès garanti !

Bilan national de la semaine de l'industrie 2017La Semaine de l’Industrie s’est déroulée du 20 au 26 mars 2017. Manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement. Elle  a  pour objectifs, de sensibiliser et de mobiliser le grand public sur les forces et atouts de l’Industrie française, d’informer les jeunes ainsi que les demandeurs  d’emploi sur les besoins en recrutement, de mobiliser les jeunes  autour des carrières industrielles notamment celles de l’industrie du Futur, de  promouvoir la diversité des  métiers et de valoriser des secteurs parfois méconnus. L’industrie française a besoin de talents, de nombreuses opportunités sont offertes aux garçons comme aux jeunes filles qui y ont toute leur place à tout niveau de qualification. Contrairement aux idées reçues l’Industrie recrute !

Pour cette édition,  près de 2 400 événements ont été labellisés sur tout le territoire national permettant de mieux faire connaitre l’industrie, ses métiers et ses salariés. Ce qui a rassemblé près de 300 000 participants. La Semaine de l’Industrie 2017, était placée sous le signe de l’écologie :  « L’industrie aussi, c’est écologique ! ».

L'organisation de la Semaine de l'Industrie : un travail d'équipe nationale !

Un grand merci aux partenaires pour leur implication et investissement au succès de la Semaine de l’Industrie 2017 !!

La Semaine de l’Industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la DGE.

Le Comité de Pilotage réunit un grand nombre de partenaires (GFI, CCI France, CGMPE, Syntec Ingénierie, IESF, les DIRECCTE,  les ministères de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication…) afin de réfléchir à l’organisation et à la coordination de l’événement sur tout le territoire. Un Comité de Pilotage est organisé dans chaque région, pour assurer une bonne déclinaison de l’événement sur le territoire.        

 

Répartition des événements en région

Actions 2017

  • L’industrie recrute : plateforme d’offres de stages et d’emplois

Un espace web spécifique relayant les offres de stages, contrats professionnels et d’emplois diffusés par plusieurs partenaires (Onisep, FIM, Pôle Emploi, CPME, UIMM, fédération de la chimie…) a été spécifiquement développé sur le site de la Semaine.

  • Le concours « Imagine et imprime en 3D un objet écolo rigolo »

Ce concours permettait  aux jeunes de la classe de 4ème au bac +5,  de faire la démonstration de leur créativité et de leur esprit d’innovation tout en les sensibilisant aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et notamment la fabrication additive.

L’objectif du concours était de concevoir et imprimer en 3D un prototype innovant, original et créatif présentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement.

41 objets ont été proposés et 1916 votes des internautes

La Cérémonie de remise des prix du concours pour récompenser les lauréats a été organisée le 24 mars 2017 en présence de Christrophe Sirugue, Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, du Numérique et de l'Innovation, Centre de conférences Pierre Mendès France, Bercy.

  • Les Ambassadrices de la Semaine de l'Industrie 2017

Alors que les femmes sont sous-représentées dans l’emploi industriel (parmi les personnes en emploi dans l’industrie, 28 % sont des femmes contre 48 % pour l’ensemble des secteurs) et dans les formations qui y mènent (la part des femmes varie de 2 % à 14 % pour les diplômes de CAP, Bacs professionnels…). Encourager l’emploi féminin dans l’industrie est un enjeu capital pour répondre aux besoins structurels de main-d’œuvre.

Pour lutter contre les stéréotypes encore trop souvent attachés à l’industrie, 4 femmes qui font l’industrie d’aujourd’hui ont témoigné en présentant  leurs parcours et la richesse de leur activé sur le site internet de la Semaine.

 

  • Evénement de clôture, Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation a réuni les acteurs et partenaires de la 7ème édition Semaine de l’Industrie, le 24 mars 2017, au centre de conférences Pierre Mendès France, Bercy.

Un espace Enseignant a été créé en partenariat avec la DGESCO et Mon industrie de l'ONISEP afin de proposer des ressources pédagogiques aux professeurs.

Un espace dédié aux entreprises a été créé, sur le site de la Semaine de l'Industrie, en partenariat avec l'association Visite d'entreprise. Quelques conseils sont proposés aux professionnels pour réussir les visites des scolaires et enseignants dans leurs locaux.

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés

  • Près de 2400  événements ont été organisés
  • 300 000 participants estimés
  • 80 572 visiteurs et  211 674 pages vues sur le site internet de la Semaine de l’Industrie (période du 1er trimestre 2017)
  • 6975 « Like » de la Page Fabebook Semaine de l’Industrie
  • De nombreuses retombées presse (articles de presse, interviews Radio et TV)