Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › La Fabrique de l'industrie se mobilise pour la Semaine de l'Industrie

J - 35 pour l'édition 2018

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

La Fabrique de l'industrie se mobilise pour la Semaine de l'Industrie

La Fabrique de l'industrie est un laboratoire d'idées crée en octobre 2011 par l'UIMM, le Cercle de l'industrie et le GFI, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité. Louis Gallois et Benis Ranque en sont les présidents.

Lieux de réflexion et de débat, la Fabrique travaille de façon approfondie et pluridisciplinaire sur la réalité et les perspectives de l'industrie en France et en Europe, sur l'attractivité de ses métiers, sur ses relations avec les diverses parties prenantes, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation.

Elle  organise la confrontation des points de vue et des analyses pour rendre intelligibles des réalités complexes et nuancées. Elle collabore avec l'ensemble des institutions qui peuvent concours à la réalisation de ses missions.

Centre de ressources pour toutes les parties prenantes aux débats sur l'industrie, la Fabrique de l'industrie rassemble l'information, crée de nouveaux espaces de dialogue, produit des synthèses critiques pour rendre lisible la multiplicité des points de vue.

La fabrique est le seul lieu de réflexion entièrement dédié aux questions industrielles en France et a été récompensée lors du trophée des Think Tanks 2014 (prix spécial du jury)

A l'occasion de la Semaine de l'Industrie, la Fabrique de l'industrie réalise de multiple événements et publications.

  • Exposition « Des photos pour en finir avec les clichés » réalisée par des lycéens,

La Fabrique de l’industrie a le plaisir de mettre à l’honneur son exposition "Des photos pour en finir avec les clichés" simultanément au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique du 7 au 29 mars, et à la Cité des sciences et de l’industrie du 14 au 20 mars.


A l’automne 2015, La Fabrique a monté un atelier pédagogique avec des élèves de STMG du lycée Jacques Brel de Vénissieux, pour exercer leur regard et leur réflexion sur le monde industriel. De cette rencontre est née l’exposition "Des photos pour en finir avec les clichés".


Accompagnés d’un photographe professionnel, les jeunes ont visité deux sites de production : le groupe Volvo (deuxième constructeur mondial de poids lourds en termes) d’unités produites) et la PMI Samson Régulation S.A (filiale d’un groupe allemand spécialiste de la régulation). Ils ont réalisés des prises du vue sur plusieurs thématiques (la relation entre l’homme et la machine, les conditions de travail, la place de la femme dans l’industrie,
l’organisation du travail et les métiers industriel) qui constituent l’exposition photo.


Après plusieurs expositions (Jéco et le salon du Midest 2015), ces photos seront
présentées pour la Semaine de l’industrie dans deux lieux prestigieux :
- du 7 au 29 mars 2016 : au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique,
- du 14 au 20 mars 2016 : à la Cité des sciences et de l’industrie, exposition ouverte au
public.

  • Concours "De l'objet aux métiers"

La Fédération des industries mécaniques, la Fabrique de l’industrie et l’Onisep ont lancé en septembre dernier la 2 e édition du concours « De l’objet aux métiers », qui vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux collégiens.


L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet. En découleront les métiers impliqués et les parcours de formation pour y parvenir.
Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont travaillé sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale. Les groupes ont dû présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés.
Les lauréats auront le plaisir de visiter le 15 mars le site de production de PSA-Citroën à Possy.

 

  • Venez découvrir l'industrie et ses métiers lors d'une renocntre avec des pofessionnels

Au cours de cette séance dédiée aux lycéens, les élèves pourront interroger les intervenants sur leur parcours, leur activité, leur métier et plus largement sur les opportunités offertes par le secteur. L’objectif est de permettre aux jeunes de mieux définir leur projet professionnel. Ils pourront également les interroger sur des thèmes en lien avec leur programme scolaire : quel impact de la mondialisation sur l’activité des entreprises, comment intégrer les contraintes du développement durable, etc. Nous vous proposons des fiches thématiques afin de préparer quelques questions avec les élèves.

Avec la participation de : Marine Brochard, apprentie devenue ingénieure chez Safran-Snecma, Karine Frutoso, responsable emploi chez Airbus, Stéphane Joly, directeur technique Europe chez L'Oréal

Visite de la Cité des sciences et de l'industrie, Après la table-ronde, toutes les classes participantes seront invitées à visiter les expositions de la Cité des sciences et de l'industrie (hors expos à supplément).

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »