Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Journée Nationale de l'Ingénieur

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Journée Nationale de l'Ingénieur - 25/02/2013

Concevoir, innover, réaliser, mettre en œuvre, imaginer, telles sont les missions confiées aux ingénieurs et aux chercheurs français. Ils représentent environ 4% de la population active du pays, soit plus d’un million de personnes qui exercent leur métier dans des secteurs très divers, et notamment celui de l’industrie. Si certains aspects du métier d’ingénieur sont bien connus du public, d’autres restent encore à promouvoir.

C’est en ce sens que l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) organise la première Journée Nationale de l’Ingénieur le lundi 18 mars à Paris, et le 16 et le 24 mars en région, sous le haut patronage de Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.


Venez nombreux découvrir les formations et les métiers d’ingénieurs et de chercheurs (inscription obligatoire).

 

L'IESF

Organisé en Fédération, Ingénieurs et Scientifiques de France regroupe 122 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, 23 associations scientifiques, techniques et professionnelles, un réseau de 25 associations régionales (les Unions Régionales d’Ingénieurs et Scientifiques de France), 3 sections internationales.

Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir.

Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.

Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.

Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique et les entreprises.

Au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.
 

 

Liens externes

 

 

 

Programme

Consulter le programme des manifestations de la Semaine de l'industrie dans la rubrique "Rechercher un événement

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »