Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › Innovation industrielle : L'imprimante 3D

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Innovation industrielle : L'imprimante 3D - 05/02/2015

Une imprimante 3D est un appareil qui se comporte comme une imprimante. Elle superpose plusieurs couches de matériaux les unes au-dessus des autres pour fabriquer des objets en relief de tout type.

Il suffit de relier un PC équipé d'un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) à une telle imprimante et celui-ci peut imprimer la piéce de son choix.

La plupart des produits étaient fabriqués en platisques polymères. Depuis ces dernières années tout matériau peut être utilisé : métal, céramique, verre, inox...

Il est possible de créer de nombreux objets tels que : lampes, coques pour Iphone, boutielles de parfum, bijoux et même des maisons... Les possibilités paraissent sans limites.

L'arrivée de l'imprimante 3D promet de changer le monde industriel, en effet, si l'industrie consistait jusqu'à présent de fabriquer des pièces standardisées, elle va permettre désormais, de produire des pièces en petites séries et donc la relocalisation de la production va se faire de fait.

Cette innvation promet de révolutionner la façon de créer, de produire et de consommer.

Lors de la semaine de l'industrie, des lycéens de Haute-Savoie vont être sensibilisés sur les applications de l'imprimante 3D dans le milieu industriel.

Crédit Photo : © Emmanuel Gilloz Watsdesign

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »