Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › « L’industrie en Languedoc-Roussillon : on parie ?»

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

« L’industrie en Languedoc-Roussillon : on parie ?» - 31/03/2015

 

Pari tenu avec environ 400 élèves montpelliérains, nîmois et narbonnais qui sont venus découvrir les nombreux stands pour l’ouverture de la semaine de l’industrie, le lundi 30 mars au centre commercial Odysseum de Montpellier.

Les branches professionnelles de l’industrie, les entreprises et les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation, ont organisé une journée ambitieuse à destination des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, grand public pour faire connaître et valoriser les métiers de l’industrie dans notre région et les réelles opportunités d’emploi qui existent aujourd’hui.

Des stands, pilotés par les branches professionnelles, les entreprises, l’école des mines d’Alès, Pôle emploi, ont présenté les nombreux métiers de l’industrie :

  • simulateur de soudage, circuits imprimés, fibre optique,  imprimantes 3D,...
  • dégustation de produits
  • quizz dédié au secteur agroalimentaire
  • Airbus Helicopters, ERDF, FabLab, Pôle EAU, EDF, Filière bois, GRETA, Swelia
  • des ateliers pédagogiques sur la découverte et initiation à la plasturgie/composite, mécanique/productique et physique/chimie

De nombreuses filières industrielles existent en Languedoc-Roussillon. Leur développement est malheureusement souvent freiné par les difficultés de recrutement liées à une méconnaissance par le public de leurs métiers et à une mauvaise image de l’industrie.

Cette semaine de l’industrie donnera lieu à de nombreuses actions de communication sur l’ensemble de la région de la part des entreprises, des acteurs du développement économique (CCI, Pôles de compétitivité…), des branches professionnelles et des organismes de formation.

Ces actions ont toutes en commun l’objectif de montrer les nouveaux visages de l’industrie aujourd’hui, précurseurs de la nouvelle France industrielle et les réelles opportunités de recrutement actuelles et futures.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »