Semaine 2017 terminée
Rendez-vous pour la 8e édition du 26 mars au 1er avril 2018

Écouter la page
 

Industrie de l'automobile (constructeurs)

Une filière dynamique

Les constructeurs automobiles français emploient 345 000 personnes dans le monde et comptent 61 sites de production et d’assemblage (cinq en projet) qui produisent 5,6 millions de véhicules (7 % de la production mondiale). Un véhicule léger sur quatre vendus en Europe est produit par un groupe français et 78 % des véhicules produits par les constructeurs français sont vendus à l’étranger. L’automobile est la branche qui alloue les budgets de recherche et développement les plus élevés en France, avec 5,4 milliards d’euros soit 15 % du budget total de recherche et développement des entreprises.

 

 

 

Aperçu des métiers

Plus de 9 % de la population active française ont leur emploi assuré par l’automobile.

De la conception à la distribution en passant par la fabrication et l’après-vente, tous les métiers sont représentés dans la filière automobile. Pour faire face aux défis techniques, économiques, environnementaux et sociétaux, cette industrie en perpétuelle évolution fait en permanence appel à de nouveaux talents.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’automobile propose des métiers requérant des compétences multiples : design industriel, production, recherche et développement, technologies de l’information et de la communication, commerce, logistique, achats, gestion  et administration.

(Source : CCFA). Mis à jour le 13 novembre 2013