Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

L'industrie agro-alimentaire

L’agro-alimentaire, un formidable bassin d’emplois !

L’alimentation fait partie de notre quotidien. L’industrie agro-alimentaire nourrit ainsi chaque jour des milliers de Français. Plus de 420 000 Femmes et Hommes, fiers de leur métier, travaillent ainsi au quotidien pour offrir aux consommateurs des produits sûrs, équilibrés, respectueux de l’environnement et source de plaisir.

Lors de la Semaine de l’industrie, notre ambition est de vous faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de l’alimentaire, en particulier auprès des jeunes. Ces métiers passionnants et variés sont ouverts à tous les niveaux de compétences et accessibles dans toutes les régions. Face à la montée du chômage et aux difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver un emploi, le secteur alimentaire, avec plus de 30 000 emplois à renouveler dans cinq années à venir, constitue une formidable opportunité.

Du CAP à Bac +5, en passant par l’alternance, tous les chemins mènent à l’agroalimentaire, qui propose une large palette de formations adaptées aux attentes des élèves. Ces formations débouchent ainsi sur un large choix de métiers. De la maintenance au marketing en passant par la production, , la logistique ou la R&D, les opportunités sont multiples. Le secteur recense ainsi plus de 80 métiers regroupés en huit grandes fonctions :

  • Fonction Production
  • Fonction Logistique
  • Fonction Achat
  • Fonction Maintenance
  • Fonction Marketing/Commercialisation – Vente
  • Fonction Innovation/Recherche et Développement
  • Fonction Qualité/Hygiène/Environnement
  • Fonction transversales

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : alimetiers.com

Les métiers de l'agro-alimentaire

Ce programme de valorisation piloté par OPCALIM s’adresse principalement aux jeunes de 14 à 26 ans mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion et aux entreprises. Son site internet https://alimetiers.com/ est composé de 3 grandes rubriques « Trouver un emploi », « Découvrir nos métiers » « Choisir sa formation ».

Il propose notamment :

  • 80 métiers regroupés par famille (production/fabrication, logistique, maintenance, achat, marketing/vente, innovation, R&D, Qualité Hygiène Sécurité Environnement, fonctions transversales). Ces  fiches «métiers» s’appuient sur des contenus ludiques (vidéos, reportages sur le terrain, témoignages de jeunes professionnels…).
  • Plusieurs centaines d’offres d’emploi de la filière alimentaire émanant de sites d’emploi existants, issus des partenariats avec l’APECITA, les IFRIA, les ENIL et l’APEC et  des offres déposées librement  par  les entreprises de l’alimentation de détail, les coopératives agricoles et les industries agro--‐alimentaires à la recherche de nouveaux talents.

 

Ce film, premier épisode d’une série qui sera diffusée largement sur le net  fin 2012, met en scène un comédien qui a 1 minute pour faire découvrir son métier sur le principe du jeu de société « taboo ». En l’espèce, ce pilote porte sur le métier de conducteur de ligne, mal connu et pourtant source d’emploi. En effet, le secteur agroalimentaire est le deuxième employeur industriel en France. A l’heure où les jeunes rencontrent des difficultés pour trouver un emploi et où les chiffres du chômage ont rarement été aussi mauvais, l’agroalimentaire est une réelle opportunité.

Lancé en 2009 avec les organisations syndicales et patronales, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Education Nationale, ce programme offre des stages aux élèves de 4ème et de 3ème  dans des entreprises agroalimentaires sur l’ensemble du territoire. Les offres de stage sont consultables en ligne sur le site internet : www.avenir-industries-alimentaires.com

 Chiffres clés du secteur :

  • 1er secteur industriel français en termes de CA (172 milliards € en 2017)
  • 2e secteur industriel employeur, avec 420 000 emplois
  • Plus de 17 000 entreprises, dont 97% de PME
  • 1er partenaire du milieu agricole français avec l’emploi de 70% des ressources agricoles françaises
  • 4e exportateur mondial, derrière les USA, les Pays-Bas et l’Allemagne
  • 80 % des denrées alimentaires consommées en France sont produites en France

 

(Source : ANIA)

Liens utiles

  • L’Association Nationale des Industries Alimentaires rassemble 20 fédérations nationales sectorielles et 19 associations régionales des industries alimentaires. Elle représente plus de 10 500 entreprises alimentaires de toutes tailles et de tous secteurs. Elle est le porte-parole de l’industrie alimentaire et agit pour promouvoir les intérêts des entreprises du 1er secteur économique français
  • alimetiers.com s’adresse aux jeunes et aux demandeurs d’emplois. Il répond à deux objectifs principaux : l’orientation et l’insertion professionnelle. Il propose ainsi des informations sur le secteur, ses métiers et ses formations notamment pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets professionnels.
  • www.decouverte-industries-alimentaires.com : à partir d’un menu composé de 8 produits (carottes, jambon, pâtes, yaourt, pain, chocolat, eau minérale, café), il permet de découvrir les origines et la composition de ces 8 aliments et de comprendre leur process de fabrication et de conservation. Ce site présente également le secteur agroalimentaire (son environnement, la règlementation en vigueur…) tout en faisant le lien avec les métiers de la production.
  • www.enseignants-industries-alimentaires.com s’adresse, comme son nom l’indique, aux enseignants. Il propose des ressources pédagogiques adaptées aux programmes de lycées et des exercices à réaliser en classe avec les élèves.
  • www.observia-metiers.fr : le site de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (Observia) apporte une information sur les métiers et les formations du secteur agroalimentaire, ainsi que sur les parcours professionnels envisageables. Il  s’adresse principalement aux branches, aux entreprises, aux salariés et aux jeunes diplômés.
  • www.ifria-apprentissage.fr : le site des IFRIA, (le réseau des Centres de Formation des Apprentis des Industries Alimentaires) permet d’accéder aux informations concernant l’apprentissage par région. Il s’adresse à la fois aux étudiants et aux entreprises désireuses d’accueillir un jeune en alternance.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »