Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEConcours › Concours 2017 - imagine et imprime un objet écolo rigolo !

Semaine 2017 terminée
Rendez-vous pour la 8e édition du 26 mars au 1er avril 2018

Écouter la page
 

Concours 2017 - imagine et imprime un objet écolo rigolo !

Le concours était ouvert  aux élèves, apprentis et étudiants de la 4ème au bac+5 toutes voies confondues (enseignement général, technologique, professionnel...) en France métropolitaine et départements et Régions d’Outre-mer.

 

Trois participations étaient proposées :

  • individuelle : un jeune scolarisé de la 4ème aux sections Bac+5 ans
  • par classe : une classe d’un établissement scolaire public ou privé sous contrats situé en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer
  • collaborative : un établissement ou une classe peut travailler et créer un objet en collaboration avec une autre classe, un autre établissement.

 

41 objets ont été reçus

Découvrez-les !

L'entreprise Armor 

« L’industrie, c’est aussi écologique ! ». Ce slogan de la Semaine de l’industrie résonne avec les valeurs fortes d’Armor, qui sont un véritable moteur d’innovation. C’est pourquoi Armor a décidé d’être partenaire du concours d’impression 3D organisé par le Ministère de l’Industrie et des Finances et le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Les lauréats du concours se verront remettre, avec les imprimantes 3D offertes en prix, des bobines colorées de filaments 3D OWA.

ARMOR est une entreprise nantaise aujourd’hui leader mondial dans l’enduction de rubans Transfert Thermique pour l'impression sur emballage et sur étiquettes code-barres. Elle est aussi leader européen de la production de cartouches jet d’encre en Europe et N°1 de la vente de cartouches laser remanufacturées en France. Avec pour signature « Industry for people », Armor mise sur l’innovation durable et soutient la fabrication locale des produits ainsi que le recyclage des matières premières utilisées. L’économie circulaire, c’est son dada !

Pour répondre aux impératifs écologiques de notre temps, Armor a créé la marque OWA. Après le lancement de cartouches d’impression laser 100% éco-responsable en juin 2015, l’industriel lance en 2016 un filament 3D complètement novateur. Fabriqué en plastique PS (polystyrène choc) issu de pots de yaourt, une matière qui n’a encore jamais été appliquée à l’univers de la 3D, ce filament 3D OWA est 100% durable. Les bobines sont conçues à partir de la revalorisation de matières, notamment issues de cartouches d’encre usagées, collectées et recyclées par Armor. Et parce que l’économie circulaire reste capitale, un service de collecte des déchets d’impression 3D garantit la revalorisation continue de la matière utilisée. Armor travaille également main dans la main avec les industriels pour développer des matériaux d’impression 3D sur-mesure et techniques pour permettre des applications nouvelles et spécifiques.

 

 

En partenariat avec

 

Les Fablabs

 

 

 

Partage de fichiers

  • Soyez fier(e) de votre travail !  Partagez vos fichiers et  vos tutoriels en vidéo sur des plateformes de partages de contenus 3D.

  • Le participant dont les fichiers de l'objet seront le plus téléchargés sur MyMiniFactory remportera une imprimante 3D Up! Mini 2, offerte par iMakr