Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Forum « Mon avenir dans l’industrie » avec Louis Gallois comme invité d'honneur

J - 29 pour l'édition 2018

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Forum « Mon avenir dans l’industrie » avec Louis Gallois comme invité d'honneur - 04/03/2013

La Semaine de l’industrie en Alsace démarre le 14 mars avec la tenue d’un forum d’ouverture intitulé « Mon avenir de l’industrie », organisé par la Direccte* Alsace. Premier événement d’envergure avant le début officiel de la Semaine de l’industrie, le 18 mars, ce forum réunira les principaux acteurs de deux mondes qui s’ignorent souvent : l’industrie et l’insertion. L’invité d’honneur de l'événement est Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement, mais aussi président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS).

Le forum « Mon avenir de l’industrie » se tiendra le 14 mars au Pôle européen d’économie et de gestion, à Strasbourg. Seront abordés les thèmes suivants : la situation de l’industrie en Alsace, les relations écoles - entreprises et les passerelles à bâtir avec le monde de l’insertion.

Région fortement industrielle, l’Alsace a également comme autre caractéristique d’être celle où se sont développées, plus qu’ailleurs, de nombreuses structures d’insertion par l’activité économique soit 130 à ce jour.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Direccte Alsace jusqu’au 6 mars 2013.

 

Interview de Sébastien Codina, pilote de la Semaine de l'industrie en Alsace
Direccte Alsace 

1/ Vous organisez un événement pour la Semaine de l’industrie. En quoi consiste-t-il ?

Le forum d’ouverture de la Semaine de l’industrie en Alsace, intitulé « Mon avenir dans l’industrie »,  réunira les représentants de tous les relais concernés par cette initiative : industriels, établissements d’enseignement, conseillers de CIO, représentants des différentes organisations professionnelles, associations de parents d’élèves, centres de formation, partenaires sociaux, médias, pouvoirs publics, etc., soit environ 250 participants.

Il sera organisé autour de témoignages sur trois thèmes principaux : la situation et les ambitions de l’industrie alsacienne, les relations écoles-entreprises et les passerelles à bâtir avec le monde de l’insertion. En effet, région fortement industrielle, l’Alsace a également comme autre caractéristique d’être celle où se sont développées plus qu’ailleurs de nombreuses structures d’insertion par l’activité économique. Le forum sera donc aussi l’occasion de renforcer les liens entre le monde de l’industrie et celui de l’insertion.

Monsieur Louis Gallois sera l’invité d’honneur de ce forum. Patron emblématique, Commissaire général à l’investissement et auteur du récent rapport sur la compétitivité industrielle de la France, il est également Président de la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale). À ce titre, il plaidera pour que des liaisons fructueuses se développent entre les entreprises et les structures d’insertion. Il pourra également apporter un éclairage avisé sur la question de la compétitivité de l’industrie des deux côtés du Rhin, une comparaison inévitable en Alsace.

2/ Quelles sont vos motivations pour organiser cet événement ?

Le forum d’ouverture de la Semaine de l’industrie en Alsace a plusieurs objectifs. Il représente d’abord une tribune permettant d’annoncer et de communiquer sur l’ensemble des évènements labellisés en Alsace. Il constitue également un évènement fédérateur réunissant les principaux acteurs de l’industrie dans la région ainsi que le monde académique. L’organisation de cet événement se fait bien entendu en étroite liaison avec le Rectorat, car l’objectif central de la Semaine et du forum d’ouverture est de faire évoluer la perception des élèves et de leur famille sur l’industrie. A cet égard, il nous est apparu que l’organisation du forum dans un amphithéâtre de la faculté de sciences économiques de Strasbourg avait une portée symbolique forte.

3/ Aviez-vous déjà organisé un événement dans le cadre de la Semaine de l’industrie lors des éditions 2011 ou 2012 ?

Nous avions en effet organisé un forum d’ouverture en 2011. Il avait rencontré un grand succès et, ayant bénéficié d’une importante couverture médiatique, avait constitué indéniablement un vecteur de communication très utile pour toucher le grand public. 

4/ La Semaine de l’industrie existe depuis 3 ans. Pensez-vous que cela soit une bonne initiative et pourquoi ? Organisez-vous d’autres événements en dehors de la Semaine de l’industrie ?

L’Alsace est une région industrielle et doit le rester. Cette industrie est en phase de transition avec une industrie traditionnelle en voie de mutation et une industrie tournée vers les marchés de demain, en phase de décollage. Revaloriser l’image des métiers de la production et attirer vers elle des jeunes motivés est un enjeu essentiel pour l’avenir de l’industrie et de l’économie alsacienne. En parallèle, l’action de la DIRECCTE porte sur l’accompagnement des filières industrielles en mobilisant les différentes mesures d’appui, notamment celles prises au titre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Sébastien Codina, pilote de la Semaine de l'industrie en Alsace - Direccte Alsace 

* Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

 

 

Programme

Consulter le programme des manifestations de la Semaine de l'industrie dans la rubrique "Rechercher un événement

 

Qui sont les Direccte ? 

Les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. 

Site internet national : http://direccte.gouv.fr/

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »