Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEDécouvrir l'industrieFocus 2017 : l'industrie aussi c'est écologique › Focus 2017 : L'industrie aussi, c'est écologique !
Écouter la page
 

Focus 2017 : L'industrie aussi, c'est écologique !

Depuis sa création en 2011, la Semaine de l’Industrie se donne chaque année un focus particulier. Celui de 2017 a la forme d’un slogan : L’industrie aussi, c’est écologique !

Loin des idées reçues, il vise à démontrer, par de nombreux exemples concrets, que l’industrie d’aujourd’hui accorde une place majeure aux préoccupations environnementales et à une vision nouvelle de la gestion des ressources de la planète. Le comité stratégique des filières Éco-industries accompagne par exemple le développement des industries de recyclage, de traitement de l’eau et des énergies renouvelables, qui réalisent un chiffre d’affaires de 86 milliards d'euros et emploient directement 442 000 personnes (1 million en comptant les emplois indirects). Ainsi, les « Engagements croissance verte », initiative commune des ministères chargés de l’Environnement et de l’Industrie, sont formalisés avec des entreprises sur des sujets tels que la valorisation des déchets du plâtre, le rechapage des pneus ou la dépolymérisation des plastiques usagés en vue d’un recyclage innovant. La R&D sur les véhicules propres et économes illustre aussi cette dynamique.

Efficacité énergétique

Energies renouvelables

Recyclage et valorisation des déchets,

l'économie circulaire

© Fotolia.com