Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Dispositif Classe en entreprise

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Dispositif Classe en entreprise

Dispositif pédagogique original qui vise à donner une vision concrète du monde professionnel à des élèves par une immersion de quelques jours au sein d’une entreprise.

Le concept « Classe en entreprise» a été créé par la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) au cours de l’année 2009 et expérimenté à plusieurs reprises.

Son principe vise à permettre aux entreprises de faire découvrir son activité et de renforcer l’attractivité de ses métiers.

Une classe s’installe dans les locaux d’une entreprise, disposant d’une salle de réunion faisant office pour l’occasion de salle de classe et qui ouvre le regard des jeunes sur les métiers.

Un concept simple et efficace

Les élèves et leurs professeurs, sont immergés durant quelques jours  dans une entreprise.

Les cours traditionnels ont lieu dans l'entreprise. Des plages horaires sont adaptées et réservées à la découverte des métiers. Celles-ci s'effectuent par petits groupes d’élèves qui découvrent, accompagnés d'un salarié volontaire différents métiers et la vie de l’entreprise.  

Cette expérience bénéficie aux jeunes, enseignants mais également aux salariés qui ont, une fois n'est pas coutume, l'occasion d’expliquer leur métier. De belles rencontres sont à prévoir lors des classes en entreprises organisées durant la Semaine de l’industrie 2016, chez Total, Schneider Electric et Radiall.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »