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Le design comme facteur de croissance et de compétitivité pour les entreprises françaises

Trop longtemps parent pauvre de l’innovation technologique, souvent compris comme un ajout esthétique et synonyme de style, le design prend aujourd’hui ses lettres de noblesse en s’affirmant comme une démarche globale de conception et de mise sur le marché. Le design est donc transversal et multiforme. Il est aussi en évolution permanente : il touche de plus en plus les secteurs de haute technologie, propose de nouveaux objets et de nouveaux usages, s’adapte aux mutations de la société et accompagne les recherches en matière de développement durable. Il est devenu une composante stratégique de l’économie de l’immatériel.

Photo : La Cité du Design - Saint Etienne

 

Au-delà du formidable patrimoine culturel et artistique qu’il constitue, le design est un élément essentiel de la performance économique et de la compétitivité. Nos entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, ont tout à gagner à intégrer des démarches de design au sein de leurs stratégies. Ce qui est en jeu, c’est de la croissance, des parts de marché à l’exportation et des points de rentabilité supplémentaires pour nos marques. Dans la compétition internationale, le design est un levier qui ne doit pas être négligé.

La promotion du design à la fois comme art et comme facteur d’innovation économique est donc indispensable. L’approche convergente de la technologie, du design, des usages, l’utilisation de nouveaux matériaux, permet d’envisager de nouveaux objets, matériels ou immatériels, associés à de nouvelles pratiques, ouvrant sur la création d’activités économiques et concourant au redressement productif.

Les principales données du secteur

La profession

  • 70 % de l'offre en design se concentre dans les régions Île-de-France et Rhône-Alpes
  • Près de 50 % des structures de design (designers indépendants, micro-agences...) ont moins de dix ans d'existence
  • 50 % des structures de design opèrent dans le design produit
  • Les PME constituent l'essentiel de la clientèle des structures de design

Appréciations de la performance du design

  • L'impact du design est jugé positif : pour 95 % des entreprises utilisatrices, c'est une compétence clé
  • L'augmentation du chiffre d'affaires est la première conséquence positive qu'elles perçoivent

Poids économique du design

  • 33 000 personnes travaillent dans le design
  • Chiffre d'affaires total du design compris entre 3 646  à 7 082 millions d'euros

Source : Etude sur l'économie du design réalisée à la demande de la direction générale de compétitivité, des services et de l'industrie (DGCIS) - juillet 2010

 

Liens externes

Entreprise-et-design.fr : faire du design un atout pour les entreprises

 

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