Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Découvrir les métiers de la chaudronnerie autrement

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Découvrir les métiers de la chaudronnerie autrement - 08/03/2013

La chaudronnerie, qui mêle à la fois travail manuel des métaux et réflexion en amont, reste peu connue malgré des besoins en recrutement importants. Le lycée des Métiers Jean Caillaud, à Ruelle sur Touvre, propose aux collégiens et professionnels de l’orientation une présentation des métiers de la chaudronnerie les 18 et 19 mars.

Les participants pourront notamment bénéficier d’une présentation des formations et projets de l’établissement, de témoignages d’élèves et d’échanges avec des professionnels du secteur.

 

 

Interview de Michèle Pujol, chef d'établissement
Lycée Jean Caillaud

1/ Vous organisez un événement pour la Semaine de l’industrie. En quoi consiste-t-il ?

Le lycée des métiers Jean Caillaud propose des formations dans le secteur tertiaire et le secteur industriel, plus particulièrement dans le secteur de la chaudronnerie.

Durant deux matinées, nous ouvrons nos portes aux collégiens et aux professionnels de l’orientation, de toute la région Poitou-Charentes. Les participants pourront assister à la présentation des formations du lycée, découvrir les métiers industriels, notamment les métiers de la chaudronnerie, rencontrer les élèves, ou encore participer à des ateliers pédagogiques, etc. Trois collèges ont déjà répondu présents.

2/ Quelles sont vos motivations pour organiser ces événements ?

Aujourd’hui, les jeunes ont encore une méconnaissance des métiers « techniques ». La chaudronnerie n’est pas assez mise en avant dans les choix d’orientation des collégiens. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de participer à cet événement national. Nous avons aussi l’ambition de mieux faire connaître notre établissement et les disciplines qui y sont enseignées. Pour ce faire, depuis plusieurs mois avec les enseignants, nous nous réunissons chaque semaine afin de préparer au mieux ces journées.

3/ Aviez-vous déjà organisé un événement dans le cadre de la Semaine de l’industrie lors des éditions 2011 ou 2012 ?

C’est la première fois que le lycée participe à la Semaine de l’industrie. Il est important de changer le regard de certains parents vis-à-vis de la filière. Il faut savoir qu’il y a une vraie demande des entreprises en termes d’emploi dans la région. On peut citer par exemple l’entreprise DCNS. Avec 22 semaines en entreprises sur les trois années de formation, les élèves qui sortent du lycée ont toute l’expérience nécessaire pour bien démarrer leur vie active.

4/ La Semaine de l’industrie existe depuis 3 ans. Pensez-vous que cela soit une bonne initiative et pourquoi ? Organisez-vous d’autres journées portes ouvertes entreprises en dehors de la Semaine de l’industrie ?

La Semaine de l’industrie est une bonne initiative. C’est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la filière. Mais il faut continuer à aller sur le terrain, aller à la rencontre des jeunes et surtout de leur famille afin de les accompagner dans le choix de l’orientation des leurs enfants. Tout au long de l’année, le corps enseignant du lycée des métiers Jean Caillaud se déplace dans les collèges et participe au forum d’information. Plus récemment, nous avons également accueilli les Compagnons du devoir.

Michèle Pujol, chef d'établissement du lycée Jean Caillaud

 

Voir aussi - en vidéo

Métier de chaudronnier : 

Liens externes

 

 

 

Programme

Consulter le programme des manifestations de la Semaine de l'industrie dans la rubrique "Rechercher un événement

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »