Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilActualités › Concours "Invente ton objet connecté 2018" : Découvrez les lauréats !

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Concours "Invente ton objet connecté 2018" : Découvrez les lauréats !

La remise des prix du concours « Invente ton objet connecté » organisé par la DGE a eu lieu le 27 mars, au Salon GLOBAL INDUSTRIe. Et les gagnants sont...

La Direction générale des entreprises (DGE) a organisé pour la troisième année consécutive un concours de création national, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2018, pour promouvoir l’industrie auprès des jeunes. Le concours « Invente ton objet connecté » était ouvert aux élèves et apprentis des classes de la 4ème au niveau Bac+5, toutes filières confondues, en France métropolitaine et dans les départements, régions et collectivités territoriales d’Outre-mer, sous la forme d’une participation individuelle ou par classe. Cette année, le public scolaire et étudiant était invité à faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité en proposant un prototype, une maquette ou un objet imprimé en 3D sur la thématique de l'Industrie connectée...  

Le jury national, composé de représentants des filières professionnelles de l’industrie et d’acteurs institutionnels, s'est réuni début mars et a sélectionné trois objets. Mardi 27 mars 2018, pendant la Semaine de l'Industrie, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a remis les prix aux lauréats au Salon GLOBAL INDUSTRIe à Paris Nord-Villepinte. Les trois imprimantes 3D mises en jeu pour le concours ont bien été récupérées !

  • Prix collégiens décerné aux 4èmes du Collège Véron de Forbonnais de Saint-Cosme-en-Vairais (72) pour l'«  Hippo Bag ou le sac connecté »

      

L’objet permet de peser le sac des élèves et de vérifier qu’il n’y manque aucun livre ou cahier. Il peut également être utilisé par les professionnels qui se déplacent au quotidien et par ceux qui travaillent dans l’urgence.

 

  • Prix étudiants décerné aux élèves de classe préparatoire du Lycée Sainte-Geneviève de Versailles (78) pour l'« Aquarium Aquaponie connecté pédagogique »

      

L’objet est un projet pédagogique destiné aux plus jeunes, pour les sensibiliser à l’écologie et à l’environnement. L’eau des poissons permet de faire pousser les fraises qui permettent à leur tour de filtrer l’eau. Une application facilite à distance la gestion de la nourriture pour les poissons de l’aquarium. Ce projet a été réalisé en partenariat avec une classe d'élèves de maternelle.

 

  • Grand Prix du jury attribué à Kévin Bafon, étudiant de 2ème année à l’IUT de Kourou pour la « Boîte aux lettres connectée multifonctions »

     

Le projet permet l’ouverture à distance de la boîte aux lettres par les utilisateurs, grâce à l’interphone et à la reconnaissance faciale. Il facilite le travail des prestataires postaux et la réception du courrier et des paquets.

 

Merci à tous les candidats et félicitations aux lauréats : RDV en 2019 pour la prochaine édition du concours !

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »