Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIE › Comment fabrique-t-on le papier ? L'entreprise Delipapier vous répond

Semaine 2018 terminée
Rendez-vous pour la 9e édition en 2019 !

Écouter la page
 

Comment fabrique-t-on le papier ? L'entreprise Delipapier vous répond - 22/02/2013

L’entreprise de fabrication de papier Delipapier, basée à Roanne, ouvre ses portes durant la Semaine de l’industrie. Ouverte à tous, cette visite vous permettra de mieux connaitre les processus qui permettent de fabriquer les papiers à usage domestique et sanitaire et de désacraliser le monde de l’industrie.

Les visites ont lieu uniquement sur inscription auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Roanne - Loire Nord, organisateur de l’événement. Les inscriptions sont ouvertes (par téléphone ou sur internet) à partir du 25 février 2013. La visite de l'entreprise Delipapier s'inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes entreprises organisées par la CCI.

 

Intérieur de l'usine Delipapier de Roanne - Crédit photo © Delipapier

 

Zoom sur...
Les journées portes ouvertes entreprises

Journées portes ouvertes entreprises

Cela va faire près de dix ans que la Chambre de commerce et d’industrie de Roanne - Loire Nord organise les journées portes ouvertes entreprises. Depuis 2011, ces journées portes ouvertes (JPO) s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de l’industrie. Durant une semaine, du 18 au 24 mars 2013, près de 60 entreprises du Roannais ouvrent leurs portes au grand public en vue de faire connaître leur activité, savoir-faire et technologies innovantes.

Cette année, les journées portes ouvertes entreprises fêtent leurs 10 ans.

 

 

Interview de Véronique Chassin, conseiller tourisme hôtellerie en charge des JPO
CCI Roanne - Loire Nord

1/ Vous organisez plusieurs événements pour la Semaine de l’industrie.
En quoi consistent-t-ils ?

Les événements organisés par la CCI Roanne - Loire Nord dans le cadre de la Semaine de l'Industrie sont de deux ordres. Nous avons d’une part, l’organisation de Journées Portes Ouvertes (JPO) dans les entreprises industrielles de l'arrondissement de Roanne du 18 au 24 mars 2013 (60 entreprises industrielles mobilisées). L’objectif est de valoriser des savoir-faire et des métiers de l'industrie tout secteur confondu (agro-alimentaire, textile, mécanique, métallurgie, imprimerie...). Ces journées portes ouvertes s’adressent aux particuliers, scolaires, et étudiants. Et d’autre part, l’organisation d'une conférence de valorisation des métiers de l'industrie auprès des étudiants, scolaires et grand public le 18 mars 2013, sur le thème « Qu’est-ce que le métier de chef d’entreprise ? ».

2/ Quelles sont vos motivations pour organiser ces événements ?

Les motivations de la CCI sont de plusieurs ordres. Il s’agit tout d’abord, de valoriser et de démystifier l’industrie, puis d’améliorer l’attractivité des métiers. Nous souhaitons promouvoir le tissu économique locale, accompagner les mutations industrielles, favoriser l'orientation des étudiants et scolaires et créer des vocations. Sans oublier, notre volonté de porter l’expression des chefs d’entreprise.

3/ Aviez-vous déjà organisé un événement dans le cadre de la Semaine de l’industrie lors des éditions 2011 ou 2012 ? Si oui, lesquels et qu’en retenez-vous ? Recommanderiez-vous aux entreprises de la région à intégrer votre opération ?

La CCI Roanne - Loire Nord a déjà organisé des événements dès la première édition de la Semaine de l'industrie en 2011 et en 2012.

En 2011, ce sont des visites d'entreprises qui ont été organisées dans des entreprises industrielles roannaises. Puis en 2012, la volonté de la CCI a été de repositionner les Journées Portes Ouvertes Entreprises, organisées depuis huit ans en octobre, au même moment que la Semaine nationale de l'industrie. Ces Journées Portes Ouvertes sont organisées en partenariat avec l'UIMM Loire. Parallèlement à ces Journées Portes Ouvertes, une conférence a été organisée le 20 mars 2012 à destination des jeunes principalement avec pour thème « Industrie, la voie pour une économie dynamique » avec des interventions de dirigeants dans les domaines du textile, du BTP, de la métallurgie et de l'agro-alimentaire.

Les Journées Portes Ouvertes Entreprises sont un excellent moyen de valoriser les métiers et les savoir-faire industriels auprès du grand public et des jeunes (étudiants et scolaires) en recherche de stage, d'orientation ou d'emploi. Les visites d'entreprises et les conférences contribuent à démystifier certains métiers industriels.

La CCI ne peut qu'inciter les entreprises de son territoire à participer à cet événement. Le nombre d'entreprises industrielles participantes aux JPO a considérablement augmenté entre 2012 et 2013.

4/ La Semaine de l’industrie existe depuis 3 ans. Pensez-vous que cela soit une bonne initiative et pourquoi ? Organisez-vous d’autres journées portes ouvertes entreprises en dehors de la Semaine de l’industrie ?

La Semaine de l’industrie est une très bonne initiative qui contribue à faire un focus sur l'Industrie durant une période donnée. « Pas de croissance sans industrie », tel est le leitmotiv du réseau des CCI. Le redressement de l'industrie est bien entendu une cause nationale.

Le souhait de la CCI Roanne - Loire Nord a été dès 2012 de repositionner les Journées Portes Ouvertes Entreprises au printemps pour être cohérent avec la Semaine nationale de l'industrie. Il n'y a par conséquent pas d'autres JPO en dehors de la Semaine de l'industrie. En revanche, la CCI Roanne - Loire Nord développe un concept de visites d'entreprises à l'année avec un partenaire régionale TISTRA (Tourisme industriel scientifique et technique Rhône-Alpes).

CCI Roanne Loire Nord

Véronique Chassain, conseiller tourisme hôtellerie en charge des JPO

 

Liens externes

 

 

 

Programme

Consulter le programme des manifestations de la Semaine de l'industrie dans la rubrique "Rechercher un événement

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »