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Bilan de la 3e édition de la Semaine de l'industrie

La 3e Semaine de l’industrie s’est tenue du 18 au 24 mars 2013. Cette édition a rencontré un vrai succès, ainsi qu’en témoigne les 2 760 événements organisés sur tout le territoire.
Cette réussite s’explique par une conjonction de facteurs variés :
  • Les acquis des deux précédentes éditions ont permis d’affiner l’organisation de cette Semaine de l’industrie et sa communication ;
  • la mobilisation de toutes les régions qui ont axé l’organisation de leurs événements à la fois sur la quantité mais aussi sur la qualité ;
  • la très forte implication du ministre, de l’ensemble du groupe de travail et des réseaux partenaires ;
  • les filières de la mécanique et de la métallurgie ont comptabilisé les plus grands nombres d’évènements.
  • la moitié des évènements concernaient des portes ouvertes-visites d’entreprises.
  • hausse de 8,7% des retombées médiatiques par rapport à 2012 ; les réseaux sociaux restent le principal vecteur de médiatisation. Les informations les plus relayées concernaient la présentation des entreprises participantes et les débouchés dans le secteur industriel.
  • la capitalisation sur des outils riches (espace internet, outils de démultiplication) et une communication nationale.

 

Les chiffres clés

  • 2 760 événements organisés sur tout le territoire (+15% par rapport à 2012) ;
  • Plus de 240 000 participants (+20% par rapport à 2012) ;
  • les lycéens (21,7 %) et les collégiens (19,4%) constituaient les principaux publics ;
  • Plus de 122 000 visites sur l’espace web dédié ;
  • 94% des organisateurs souhaitent réitérer l’initiative en 2014.

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La Semaine de l’industrie s’inscrit pleinement dans la dynamique de compétitivité lancée par le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi et participe à la politique industrielle ambitieuse du Gouvernement.

 

Le mot d'Arnaud Montebourg

« La renaissance industrielle de notre pays passe aussi par le redressement de l’image de l’industrie. Une industrie innovante, une industrie consciente de sa responsabilité sociale et environnementale. Nous devons réconcilier les Français avec leur patrimoine industriel vivant et les mobiliser autour de la reconquête industrielle. La Semaine de l’industrie peut devenir un rendez-vous pour les Français, comme les journées du patrimoine, la fête de la musique, la fête de la science. (…)

À travers cette semaine, je souhaite redonner le goût pour la production, l’innovation et la création industrielle dans notre pays. Elles nous révèlent une France d’hommes et de femmes passionnés, un pays propice au développement de projets industriels d’avenir et d’envergure, une nouvelle France industrielle. »

 

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