Accueil du portailSEMAINE-INDUSTRIEAccueilBilans2011 › Bilan de la 1ère édition de la Semaine de l'industrie
Écouter la page
 

Bilan de la 1ère édition de la Semaine de l'industrie

La 1re édition de la Semaine de l'industrie a réuni 1 481 événements sur tout le territoire, rassemblant au total plus de 100 000 participants, dont 60 % de moins de 25 ans.

 

 

 

 

 

© DGE

 

  • Une forte mobilisation des acteurs régionaux : l’ensemble des filières industrielles et les acteurs concernés (entreprises, organisations professionnelles, syndicats, chambres consulaires, préfectures de région, rectorats, DIRECCTE…) se sont mobilisés pour garantir le succès de cet événement ;
  • Une large palette d’évènements : le public a eu le choix de participer à plusieurs types d’événements, notamment des journées portes ouvertes donnant lieu à des visites d’entreprises ou de centre de formation, des forums métiers, des expositions, des ateliers etc. ;
  • Toutes les filières industrielles étaient concernées sur l'ensemble du territoire ;
  • 93 % des organisateurs de l’édition 2011 souhaitent participer à l’édition 2012.

 

La Semaine de l'industrie en région - édition 2011

 

La Semaine de l'industrie en région en 2011

 

Ce qu'ils en ont pensé

"Excellence industrielle"

"Un pays comme le nôtre ne peut pas vivre sans industrie. La France doit rester un pays d’excellence industrielle. Mais nous avons un mal fou à recruter. Trop de parents ou de jeunes voient les métiers industriels comme une voie de garage plutôt que comme une voie d’avenir. Or les métiers ont complètement changé dans le management, dans les systèmes de production." (Bruno Russo, entreprise Fels, département 67 , DNA - 02/04/11)

 

"Monde qui innove en permanence"

"Il faut venir à la rencontre des acteurs de l’entreprise. L’industrie, c’est un monde qui innove en permanence. L’avenir de la France passe par la capacité de l’industrie à déposer des brevets." (représentant de l’entreprise Guy Degrenne, Vire, département 14, La Voix Le Bocage - 03/04/11) 

 

"Lien entre l'industrie et la vie de tous les jours"

"Nous tissons l’indispensable lien entre l’industrie et la vie de tous les jours, car, à nos yeux, seule une meilleure connaissance de notre activité est de nature àla rendre acceptable. Et nous y parvenons : l’image que le public se fait de nous évolue positivement." (François Haas, PDG de Serep, vice-président industrie de la CCI du Havre, département 76, Lettre de la DGCIS - 03/11)

 

"Les industries embauchent"

"Il est important que les filles viennent car les industries embauchent." (Brigitte Jouvert, proviseur du lycée professionnel régional du Toulois, département 54, Est Républicain - 06/04/11)

 

La Semaine de l'industrie en 2011

"L'industrie mécanique, c'est beau et noble"

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv

 

"Industrie chimique. Des métiers que l'on ne soupçonne pas"

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv

 

"Pas d'économie prospère sans industrie forte"

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv

 

"Engagez-vous dans l'électronique, il y a des jobs !"

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv

 

"MOBIDécouverte : les enfants designers"

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv